À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

L'argenterie et la céramique

L'argenterie et la céramique


Quels sont les problèmes liés à la photographie d'argent et de céramique ?
● Pour photographier de l'argent poli ou des céramiques brillantes, vous devez savoir maîtriser les reflets et éviter les distorsions. L'environnement ou l'appareil photographique lui-même peuvent se refléter dans le sujet, et alors ils attireront l'attention du spectateur et rendront le sujet confus.

● On peut réduire les reflets en diffusant ou en réfléchissant fortement la lumière, de sorte qu'elle n'a plus aucun rayon directionnel. On arrive aussi à peu près au même résultat en projetant un vaporisation mate sur l'objet.

● Avec des céramiques moins réfléchissantes, vous pouvez placer un objet au contour simple devant la source de lumière principale.

● Si le sujet est très brillant, placez-le sur un fond de carton blanc. Utilisez une source lumineuse diffusée et de grande dimension placée sur un des côtés pour modeler le sujet, ou derrière lui pour montrer sa forme. On a souvent avantage à installer une seconde source pour éclairer le fond, sur un des côtés du sujet.

● On peut également avoir recours à une tente de mousseline ou à une cage de papier calque pour envelopper le lieu de prise de vue. Des lumières dirigées sur sa surface extérieure créeront une illumination diffuse et adéquate. Percez un trou pour l'objectif.


Quelles doivent être les conditions de prise de vues ?
● Les pièces gravées ou ornées requièrent un éclairage latéral, qui fera ressortir les motifs par le jeu des ombres et des lumières.

● Il est souvent préférable d'utiliser un objectif de focale légèrement plus longue que celle d'un objectif standard.

● Sélectionnez un angle et une position de l'appareil qui permettent de montrer les proportions réelles des objets. Un point de vue situé à mi-hauteur du sujet est préférable à une position basse, laquelle, par effet de perspective, donnerait une forme ovale aux objets ronds.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours (La Rochefoucauld).
L'amour est aveugle (Platon).
 
Il ne faut pas essayer de forcer le résultat : tout excès est vain (proverbe chinois).
Un homme sans argent est un arc sans flèches (proverbe indien).