À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

Les arbres

Les arbres


Quelles sont les dispositions à prendre en photographie d'arbres ?
● Lorsque vous photographiez des arbres, la saison, l'éclairage et le point de vue sont les considérations importantes.

● Parlons d'abord des saisons. Au printemps, vous pouvez réaliser des gros plans de bourgeons et d'arbres en fleur. En été, vous avez un grand choix d'images ; mais il n'est pas souhaitable que les verdures soient éclairées par le soleil couchant, qui donne une forte dominante orangée. En automne, profitez de la vaste gamme des couleurs, et photographiez les feuilles sur des arrière-plans verts que constituent les végétations persistantes. En hiver, vous avez avantage à photographier les arbres dénudés sur un fond de ciel nuageux ou au crépuscule.


Quelle sorte d'éclairage doit-on rechercher ?
● Dans la mesure du possible, évitez l'éclairage frontal, qui aplatit les volumes, et aussi l'éclairage plongeant, à moins qu'il ne soit filtré par des branchages. Quand on est placé extérieurement aux masses de verdures, la lumière la plus favorable pour réussir de belles photographies est toujours celle du soleil brillant éclairant en oblique, à 45° environ. Mais les arbres isolés peuvent être photographiés avec le soleil éclairant franchement de côté et donnant de belles ombres portées.

● Sachez que la brume diffuse la lumière et crée des effets romantiques. Par ailleurs, la lumière puissante et oblique des fins d'après-midi modèle les masses et accentue les couleurs.

● Il est difficile de photographier sous un épais feuillage, à moins qu'une vive lumière solaire ne projette ses rayons à travers les feuilles.


Comment doit-on effectuer le cadrage ?
● Si vous voulez photographier un seul arbre, isolez-le grâce à un point de vue et un arrière-plan approprié. Le ciel est souvent le meilleur fond, à moins que ce ne soient d'autres arbres, qui doivent se trouver plus ou moins dans l'ombre. Choisissez un point de vue élevé pour inclure le haut de l'arbre sans subir la convergence des verticales. Méfiez-vous des branches pointées directement vers l'appareil photo, qui pourront apparaître déformées, à moins que cet effet ne soit volontaire. Pensez à éliminer par diffusion un arrière-plan gênant en utilisant une grande ouverture.

● Vous pouvez saisir à partir du sol un motif de feuillages ou de branches à l'aide d'un téléobjectif ou d'un zoom. Vous pouvez également, avec un objectif macro, réaliser des vues de structures de l'écorce ou des feuilles. Ce sont là des idées à exploiter.

● Dans un sous-bois, il est souvent préférable de cadrer sur quelques arbres intéressants dont le feuillage se détache sur un fond de ciel.

● Si possible, incluez un petit plan d'eau dans lequel se reflète votre sujet.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

Tout homme que je rencontre m'est supérieur en quelque matière. C'est pourquoi je m'instruis auprès de lui (Ralph Emerson).
L'amour est tout yeux et ne voit rien (proverbe chinois).
 
Qui vend la vérité achète le malheur (proverbe chinois).
Si tu n'as pas encore rencontré le mal, regarde en toi-même (proverbe arabe).