À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

Les écrans vidéo

Les écrans vidéo


Quelle est la meilleure vitesse d'obturation à adopter pour photographier les écrans vidéo ?
● Il y a lieu de distinguer entre écran de télévision et écran de moniteur informatique.

● L'image télévisuelle se forme en 1/25 s. Les vitesses d'obturation plus élevées produisent une bande sombre sur l'écran et qui coupera la photographie en deux. La meilleure vitesse est donc 1/8 s ; mais si le sujet est en mouvement, vous pouvez régler sur 1/15 s.

● Plus l'exposition est longue, plus la gamme des valeurs tonales sera étendue. Par conséquent, en ce qui concerne un écran de moniteur informatique, qui donne d·.2 0 es images statiques, adoptez une vitesse plus lente encore que pour l'écran de télévision, afin de pouvoir fermer davantage le diaphragme et gagner en profondeur de champ et en netteté dans les angles.

● Il va sans dire que dans ces conditions, l'appareil doit être monté sur pied afin d'éviter le flou de bougé.


Quelle différence existe-t-il entre une image télévisuelle et une image provenant d'un magnétoscope ?
● Un programme enregistré sur magnétoscope est toujours moins bon que l'image originelle.

● Ajustez au mieux le réglage de tracking du magnétoscope pour obtenir l'image la plus stable possible. Procédez par petites touches progressives : ce réglage est très fin et n'agit qu'avec quelques secondes de retard.

● N'essayez jamais de photographier une image arrêtée de votre magnétoscope, car vous obtiendrez une image tressautante impropre à la photographie.


Comment photographie-t-on des images d'écrans vidéo ?
● Occupez-vous tout d'abord de l'élimination des reflets sur l'écran : reflets de sources lumineuses (lampes, fenêtres, miroirs, etc.), reflets de l'appareil photo et du photographe lui-même. Il est impératif d'opérer dans une pièce très sombre ou même obscure. Pour supprimer le reflet de l'appareil, surtout s'il s'agit d'un boîtier chromé, disposez entre l'écran et l'appareil un carton noir ; celui-ci sera percé d'un trou pour laisser passer l'objectif. Le flash, bien entendu, est à proscrire entièrement.

● Il est souhaitable d'utiliser un téléobjectif - une longue focale - pour avoir assez de recul et par conséquent pouvoir observer l'écran directement, sans passer par la visée du boîtier.

● Un film de 100 ISO convient bien à la situation. Le négatif couleur est intéressant par sa grande latitude d'exposition et sa tolérance aux contrastes élevés. Un film couleur pour lumière du jour permettra le meilleur rendu chromatique. Si vous souhaitez obtenir des couleurs naturelles en supprimant la dominante bleue, utilisez un filtre compensateur de couleur style CC 10 R, vendu par Kodak.

● Il faut veiller au parallélisme le plus parfait possible entre l'écran et l'appareil, sous peine de voir apparaître des déformations de l'image ou de subir une perte de netteté. Pour cela, placez le centre de l'objectif à la même hauteur que celui de l'écran. Le centrage latéral est alors facile à effectuer.

● Concernant les écrans de télévision et de programmes conventionnels, on peut se fier entièrement à l'automatisme de l'appareil photo si on a le choix de la vitesse. Avec un appareil automatique à choix de l'ouverture, la tâche est plus délicate. Le mode manuel est plutôt impropre compte tenu des modifications brusques de luminosité. Méfiez-vous du mode programme, qui peut adopter, au moment où vous déclenchez, un temps de pose sensiblement plus élevé que celui affiché dans le viseur, faisant ainsi apparaître la fatidique barre noire en travers de l'image.

● Lisez l'exposition sur l'ensemble de l'écran, ou faites une moyenne des lectures des hautes lumières et des ombres, de la même manière que lorsque vous reproduisez une image.

● L'exposition présente une difficulté concernant les moniteurs informatiques monochromes affichant du texte (écran de minitel par exemple). Le posemètre sera fortement influencé par le fond noir et non par la luminosité des lettres, ce qui pourrait conduire à une surexposition massive. Il faut, dans ce cas, sous-exposer, en faisant fi des indications du posemètre.


Comment doit-on régler l'image de l'écran ?
● D'une façon générale, l'écran doit être réglé de manière à obtenir un contraste assez faible, car les photographies d'écran ont tendance à présenter un fort contraste ; maniez les commandes de contraste de telle manière à ne mettre en valeur qu'un seul détail des ombres ou des hautes lumières. Au contraire, l'intensité des couleurs doit être quelque peu exagérée pour être bien rendue en photo ; forcez un peu sur le rouge. Ne montez pas trop la luminosité, au risque d'avoir des images délavées.

● N'utilisez pas un téléviseur couleur pour photographier des pages de texte : la définition sera mauvaise ; choisissez plutôt un modèle noir et blanc ou, mieux encore, un véritable moniteur monochrome.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

L'envie n'a point de jour de fête (F. Bacon).
Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux, s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour (La Rochefoucauld).
 
D'amis disséminés entre les quatre mers, les bords du Ciel font des voisins (proverbe chinois).
Ne t'avise pas de vendre de la glace aux Esquimaux (proverbe américain).