À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

Les aquariums

Les aquariums


Quel est le problème le plus important à résoudre en photographie d'aquariums ?
● Etant donné que les parois des aquariums sont en verre, il faut penser en tout premier lieu à éliminer les reflets.

● Il y a d'abord le reflet de l'appareil photographique sur la vitre. Afin d'éviter toute réflexion parasite, ne dirigez jamais l'objectif perpendiculairement à la vitre ; tenez l'appareil légèrement incliné. Par mesure de précaution supplémentaire, vous pouvez utiliser un morceau de carton noir, dans lequel vous découpez un trou de la grandeur de l'objectif ; placez ce morceau de carton entre l'appareil et la vitre, et photographiez à travers le trou. Si vous disposez d'un pare-soleil en caoutchouc, vous pouvez prendre des images en tenant le pare-soleil contre la vitre.

● Il y a ensuite les reflets de lumière. Eteignez toutes les lumières de la pièce. L'utilisation d'un flash monté sur l'appareil - c'est notamment le cas des flashes incorporés des compacts - est formellement déconseillée ; en effet, si la lumière du flash frappe la vitre, elle se trouvera réfléchie et, comme l'une des conséquences, la photo sera sous-exposée ou surexposée selon que l'appareil est automatique ou non.


Comment doit-on effectuer la mise au point ?
● Pour photographier de très près, il est recommandé d'utiliser un macro-objectif. Les autres possibilités sont une lentille d'approche (bonnette) ou des bagues-allonges.

● Dans ce genre de photo, la mise au point sur le sujet ne sera pas simple à cause de ses mouvements incessants ; la profondeur de champ est d'autre part très limitée en raison de la faible distance appareil/sujet. Si le sujet a trop d'espace pour évoluer, on peut installer dans l'aquarium une plaque de verre mince qui réduira la dimension du réservoir.

● Assurez-vous que l'eau et le verre sont parfaitement propres.

● Ne photographiez que des aquariums à bords plats, car les bassins sphériques produiraient des distorsions.


Comment doit-on disposer le fond ?
● Si vous avez installé une cloison en verre pour limiter la zone d'évolution des poissons, placez dans le compartiment arrière ainsi ménagé des végétations naturelles.

● Pour des petits sujets détaillés, il est très important d'avoir un fond paisible. La meilleure solution consiste à couvrir l'arrière de l'aquarium avec un matériau noir.


L'éclairage joue-t-il un rôle important ?
● Oui, surtout compte tenu des reflets qu'il pourrait engendrer.

● Si vous utilisez des lampes, la meilleure méthode consiste à les placer à la partie supérieure de l'aquarium, à une distance d'environ 20 cm de la surface de l'eau. L'éclairage ainsi réalisé paraît très naturel car, venant d'en haut, il imite la lumière solaire, assure un excellent modelé et procure une assez grande douceur.

● Mais c'est le flash qui donne l'éclairage le plus satisfaisant. Vous pouvez tenir une tête de flash unique en hauteur et sur le côté, mais assez loin pour illuminer uniformément l'ensemble de la scène. Si votre flash n'est pas automatique, il sera nécessaire d'ouvrir le diaphragme d'un cran par rapport à l'indication du nombre-guide, afin de tenir compte de l'absorption de lumière produite par l'épaisseur de l'eau.

● Dans tous les cas, l'éclairage frontal est à éviter absolument en raison des réflexions qu'il risque de provoquer.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

Le timide a peur avant le danger, le lâche au milieu du danger, le courageux après le danger (J.P. Richter).
La maladie d'amour ne tue que ceux qui doivent mourir dans l'année (Marguerite de Navarre).
 
Ce n'est pas la pénurie d'hommes capables qu'il faut blâmer, seulement le talent inemployé (proverbe chinois).
Les actes sont des fruits, les paroles ne sont que des feuilles (proverbe anglais).