À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com
Maximes pour un art de vivre

Maximes pour un art de vivre

● L'esquisse d'une certaine philosophie de vie matérialisée par des proverbes, maximes et sentences venus de tous les pays et de tous les âges : tel est le contenu de cet ouvrage.

● Il ne s'agit pas d'un inventaire simple, impersonnel et objectif, mais de la présentation structurée, personnelle et subjective d'un art de vivre que l'auteur voudrait proposer aux lecteurs. Chaque citation devra donc, d'une façon ou d'une autre, apporter une contribution à l'étayage et à l'apologie de cet art.

● À part les sentences et maximes, une place relativement importante a été accordée aux proverbes, car il aurait été peu judicieux de privilégier la sagesse des individus aux dépens de celle des peuples.

Arbre vert de sagesse poussant au-dessus d'un livre

● Une bonne part a été aussi réservée aux citations venues des mondes asiatique, arabe et africain, car elles n'ont rien à envier à celles du monde occidental, lesquelles ont pourtant bénéficié jusqu'ici d'une bien plus grande vulgarisation.

● Les citations ont été sélectionnées pour leur concision ou leur mordant. Celles qui sont longues ou dont le sens n'est pas immédiatement évident ne figurent pas dans ce recueil.

● Les répétitions sont volontaires, car certaines pensées peuvent concerner plus d'un domaine.

● Chaque pensée, cristallisée par l'expérience et la réflexion personnelles ou collectives, constitue une invitation à la méditation et une exhortation à la pratique de la sagesse.

● Égrenons ces perles tout à loisir, pour notre plus grand plaisir et notre plus grand profit.

Suivant >

On ne peut être poète sans quelque folie (Démocrite d'Abdère).
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure (saint Augustin).
 
Il est plus facile de savoir comment on fait une chose que de la faire (proverbe chinois).
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve (proverbe français).