À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

Les fêtes familiales

Les fêtes familiales


Est-il souhaitable de faire une mise en scène pour photographier les fêtes familiales ?
● Les prises de vue rapides à la sauvette sont celles qui conviennent le mieux aux fêtes et réceptions, car elles permettent de fixer des instants uniques et des expressions fugitives.

● Organisez une séquence d'images afin de montrer l'ensemble des événements. Ainsi, pour Noël par exemple, vos images devront présenter le déballage des cadeaux, la table dressée, l'arbre de Noël et le groupe de famille.


Comment photographie-t-on un banquet ?
● En famille, la fête revêt des formes nombreuses qui souvent ont la table comme point commun. Qu'il s'agisse d'un anniversaire, d'un mariage, d'une communion ou de noces d'or, les personnages à photographier se retrouvent toujours autour d'un festin qui célèbre ce jour de fête. C'est donc la plupart du temps la photographie d'intérieur qui domine dans ces manifestations.

● Chaque fois que c'est possible, essayez de conserver l'esprit des festivités en réalisant vos prises de vues en lumière disponible - lumière du jour, ampoules à filament ou éclairage aux chandelles. Même si vous utilisez un film lumière du jour en éclairage tungstène, la dominante rouge colore souvent les images d'une ambiance chaude très agréable.

● Le flash pourrait nuire à l'ambiance d'une vue de fête, à moins d'être judicieusement exploité. Essayez de le diffuser, de l'utiliser de façon indépendante de l'appareil photographique ou de l'associer à la lumière du jour provenant d'une fenêtre afin de déboucher les zones d'ombre.

● Attention à la nappe de la table, qui est le plus souvent blanche. Elle renvoie très fortement la lumière du flash et risque de créer une zone de surexposition sur les photos. Si possible, dirigez le flash vers le plafond ou un mur blancs ; sinon, choisissez un point de vue qui réduit le plus possible la taille de la nappe.

● Prenez garde aussi à un premier plan disgracieux - bouteilles, carafes, crânes.

● D'une manière générale, le point de vue doit être adopté pour reproduire ce que verrait une personne attablée. Vous devez donc fléchir sur vos jambes pour vous mettre à la hauteur des personnes assises ou très légèrement plus haut.

● L'angle de vue et la profondeur de champ les plus étendus d'un objectif grand-angulaire permettent d'inclure tout un groupe assis autour d'une table. Assurez-vous que les visages les plus rapprochés de l'appareil et situés sur les côtés ou dans les coins de l'image ne subissent pas de distorsion.

● Il est toujours efficace de faire appel à des accessoires tels qu'un miroir, une fenêtre ou un encadrement de porte qui pourront encadrer la scène.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

Les gens qui n'ont jamais connu le bonheur ne sont peut-être pas réellement malheureux (Louis Bromfield).
Sans Cérès et Bacchus, Vénus a froid (Térence).
 
L'or se révèle à l'épreuve du feu, le coeur de l'homme à l'épreuve de l'argent (proverbe chinois).
L'homme crée la fortune, mais la fortune n'a jamais créé l'homme (proverbe vietnamien).