À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

Les vitraux

Les vitraux


Comment procède-t-on pour bien composer des images de vitraux ?
● Une photographie réussie représentant un vitrail est en général obtenue grâce à un point de vue suffisamment rapproché et frontal. Evitez, dans toute la mesure du possible, de vous placer trop bas par rapport au vitrail en raison des déformations qu'une telle position peut provoquer. Placez-vous dans l'axe du vitrail ou, à défaut, reculez au maximum et utilisez un téléobjectif.

● La prise de vue de certains détails du vitrail est souvent beaucoup plus intéressante qu'une vue d'ensemble. Une série de gros plans sera, en effet, beaucoup plus démonstrative qu'un plan général, souvent confus et peu lisible. La détermination d'un temps de pose correct s'en trouvera au surplus facilitée. Pour montrer un détail, utilisez un téléobjectif à partir d'un balcon situé sur le mur opposé, ou fixez l'appareil à une échelle.


Quelles sont les meilleures conditions d'éclairage ?
● L'aspect d'un vitrail peut être fortement influencé par les variations de couleur et d'intensité de la lumière. Evitez de photographier un vitrail aux heures où le soleil brille directement à travers le verre, car il affecterait l'exposition et les teintes, et pourrait montrer les formes des objets extérieurs.

● Pour un bon rendu de couleur, choisissez un jour où l'ensoleillement est assez fort mais diffusé. Cependant, la prise de vues de vitraux éclairés par la lumière diffusée par un ciel uniformément bleu se traduit par une légère dominante bleue, surtout perceptible sur les couleurs pastel ; de même, par temps couvert, en raison de la température élevée de la lumière. Dans un cas comme dans l'autre, le rendu des couleurs, notamment celui des bleus et des verts, sera amélioré par l'emploi d'un filtre 81A ou 81B.

● Lorsque le vitrail est éclairé par la lumière du jour provenant de l'extérieur, utilisez un film lumière du jour. Pour les transparences des vitraux éclairés la nuit à partir de l'intérieur, mais réalisées de l'extérieur, ayez recours à un film équilibré pour la lumière tungstène.


Comment doit-on régler l'exposition ?
● Souvent, le posemètre incorporé à l'appareil se laisse influencer plus par les zones d'ombre entourant le vitrail que le vitrail lui-même et par conséquent donne des indications erronées tendant vers la surexposition. L'emploi d'un posemètre indépendant ou d'une mesure sélective (mesure spot) sera très utile. Si vous ne possédez ni posemètre indépendant ni mesure spot, faites des prises de vues successives en variant les temps de pose (bracketing).

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

Pour faire fortune, ce n'est pas de l'esprit qu'il faut, c'est de la délicatesse qu'il ne faut pas (Chevalier de Bruix).
Quand la pauvreté frappe à la porte, l'amour s'enfuit par la fenêtre (proverbe allemand).
 
Des paroles carrées n'entrent pas dans des oreilles rondes (proverbe chinois).
Personne n'est si jeune qu'il ne puisse mourir demain (proverbe suédois).