logo AsiaFlash.com À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

Les métiers

Les métiers


Comment photographie-t-on les métiers ?
● Procurez-vous toujours une autorisation ou un accord tacite avant de photographier des personnes sur leur lieu de travail.

● Avant la prise de vue, observez le déroulement du travail et choisissez des angles qui donnent une vision claire de l'activité professionnelle.

● Un objectif d'environ 85 ou 100 mm offrira un angle de vue étroit et une profondeur de champ limitée, qui feront ressortir le sujet sur un arrière-plan plein d'activité. Il vous permettra aussi de faire des gros plans de mains ou de visages dans gêner le sujet.

● Mais un objectif standard ou celui qui équipe votre compact peuvent aussi être très utiles. Ils vous permettent d'inclure plus de renseignements sur l'image, surtout si l'espace est limité, et de créer une bonne impression de perspective.

● Sélectionnez un point de vue qui accentue la relation de la personne au travail et fasse la liaison entre les deux éléments. Vos images doivent évoquer l'environnement propre au métier que vous photographiez : le travail manuel est plus facilement représenté dans une photo par les gestes professionnels et l'outillage d'un artisan ; les métiers plus intellectuels ou sans outils particuliers vont vous poser plus de problèmes. Des gros plans de mains ou des natures mortes d'outils peuvent donner lieu à d'intéressantes images.

● La lumière disponible permettra souvent de capter l'atmosphère d'un lieu. En conditions de très faible éclairement, vous aurez peut-être besoin d'un film très sensible. Mais vous pouvez toujours avoir recours à un flash si vous voulez.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

Tout est sauvé si l'on demeure capable d'étonnement (Jean Guehenno).
Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau, Toujours divers, toujours nouveau ; Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste (La Fontaine).
 
Il est des idées qui entrent facilement dans la tête mais ressortent difficilement par la bouche (proverbe chinois).
L'intempérance a tué plus d'hommes que la faim (proverbe grec).