À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

La lune

La lune


Est-il facile de photographier la lune ?
● La photographie du disque lunaire comporte certaines exigences qu'il n'est pas toujours facile de satisfaire.

● Il faut d'abord choisir le moment propice. Les meilleures conditions opératoires se trouvent réunies quand la lune est pleine, ou quelques jours avant, lorsqu'elle se trouve assez haut dans le ciel. Il faut aussi espérer que le ciel soit bien dégagé.

● Pour remédier au faible diamètre apparent de la lune, ont doit se servir d'un téléobjectif. Le diamètre de l'image de la lune sur votre cliché étant approximativement de 1 mm par 100 mm de focale, il vous faudra opérer avec une focale d'au moins 400 mm, ce qui exclut l'emploi des compacts.

● La lumière de la lune étant très faible, les temps de pose doivent être suffisamment longs et sont par conséquent hors de la portée des appareils compacts.


A quels moments du jour a-t-on avantage à photographier la lune ?
● La lune peut constituer à elle seule le sujet unique d'une prise de vues photographique. Mais il est souvent préférable d'ajouter aux images d'autres éléments - nuages, arbres ou clocher en silhouette - jouant le rôle d'avant-plan. Dans ce dernier cas, utilisez un objectif de focale comprise entre 85 et 135 mm.

● Le meilleur moment pour photographier la lune et enregistrer quelques détails du décor environnant se situe au crépuscule. A cette heure-là, le temps de pose peut rester dans des valeurs relativement faibles. Sachez que si la vitesse d'obturation est trop lente, on obtiendra la lune comme une forme blanche allongée, car cet astre se déplace toutes les deux minutes d'une distance approximativement égale à son diamètre. Seule une lecture effectuée au moyen d'un posemètre ultrasensible à la lumière réfléchie pourra fixer avec précision la valeur d'exposition à adopter. A titre indicatif, l'exposition sera de l'ordre de 1/4 à 1 s à f/2,8 pour un film de 64 ISO. Tenez compte de l'importance de la lumière crépusculaire, de la phase de la lune et de l'effet recherché. Utilisez un film lumière du jour.

● On peut également réaliser d'excellentes photographies de la pleine lune la nuit, surtout si l'on peut faire apparaître en premier plan des rues éclairées ou des monuments illuminés. Il est conseillé, dans ce dernier cas, d'employer un film type lumière artificielle. L'exposition, à titre indicatif, peut être de 2 à 3 s à f/4 pour un film 160 ISO, selon la phase de la lune, la hauteur de l'astre dans le ciel et l'importance des détails qu'on désire enregistrer dans le premier plan. De toute manière, il ne faut pas poser plus de 5 à 10 s, sous peine de flou et de déformation importante du disque lunaire.


Comment photographie-t-on un paysage au clair de lune ?
● La lune est alors considérée comme une source d'éclairage et n'apparaît pas dans la composition.

● Le temps de pose doit être réduit autant que possible afin que les ombres, en se déplaçant, ne s'effacent pas progressivement. A titre indicatif, l'exposition de base pour un paysage de campagne éclairé par la pleine lune est de 60 à 90 s à f/2 sur film 160 ou 200 ISO ; pour un paysage nettement plus clair, réduisez les temps de pose de moitié.

● La présence, dans le cadre, de sources lumineuses apportera une note d'authenticité à l'image. Ce sont les paysages clairs (scènes de neige ponctuées de taches lumineuses, lacs dégagés, etc.) qui constituent les sujets les plus dignes d'intérêt. Mais il faut que les taches lumineuses soient très discrètes.


Peut-on réaliser un effet de clair de lune en pleine jour ?
● Oui, parfaitement. La technique est connue sous le nom de "nuit américaine". Paradoxalement, les meilleures photos de clair de lune sont souvent prises en plein soleil. Pour ce faire, on choisit un film couleur lumière artificielle qui, employé en plein soleil, sans filtre correcteur et sous-exposé de trois à quatre IL, donne une dominante générale bleue. Cette dominante évoque assez bien l'atmosphère d'un véritable clair de lune.

● Mais on peut aussi utiliser un film lumière du jour. Dans ce cas, fixez sur l'objectif un filtre Wratten 80B et procédez aussi à une sous-exposition massive.

● On peut même inclure le disque solaire dans la composition et le faire passer pour la lune. L'effet est frappant lorsque le soleil apparaît à travers une mince couche de nuages. Certains sujets, tels les reflets du soleil sur la neige ou à la surface de l'eau, se prêtent plus particulièrement à ce genre d'effets.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

L'injustice appelle l'injustice; la violence engendre la violence (Lacordaire).
L'amour est borgne, la haine est aveugle (proverbe allemand).
 
Balayez la neige devant votre porte avant de faire des plaintes sur le gel qui recouvre le toit de votre voisin (proverbe chinois).
Les serments d' amour prouvent son inconstance (proverbe espagnol).