Porc cuit à la vapeur
Porc cuit à la vapeur
Pour 2 ou 3 personnes. Préparation : 25 min, à part le marinage de 30 min. Cuisson : 30 min.Porc cuit à la vapeur : Ingrédients
400 g de porc (voir Remarque 1)
2 échalotes
3 tranches de gingembre frais (ou 1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre)
1 gousse d'ail
1/2 cuillerée à café de sucre
1 cuillerée à soupe de nuoc mam
1 cuillerée à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à soupe de vermouth (ou porto) blanc
1 petit concombre
Condiments d'accompagnement (voir Remarque 2)
Porc cuit à la vapeur : Préparation
1/ Découpez le porc " contre le grain " en tranches de 1 mm d'épaisseur. Faites geler légèrement votre viande au préalable pour faciliter le découpage
2/ Émincez les échalotes. Hachez finement le gingembre et l'ail.
3/ Mélangez intimement dans un saladier les ingrédients (sauf le concombre et les sauces d'accompagnement) et laissez mariner 30 min en retournant de temps en temps.
4/ A l'aide d'un couteau, faites de longues lanières de concombre. Laissez-les tremper ensuite 5 min dans de l'eau froide légèrement salée pour les raidir puis égouttez-les soigneusement.
Porc cuit à la vapeur : Cuisson
1/ Mettez le porc et sa marinade dans un plat pouvant supporter la cuisson à la vapeur. Faites cuire à la vapeur environ 30 min .
2/ Disposez les tranches de porc de façon décorative sur un plat de service et garnissez de lanières de concombre. Servez froid.
Porc cuit à la vapeur : Remarques
1/ On peut utiliser tout morceau de porc pour faire ce plat; certains préfèrent la poitrine fraîche qui, une fois cuite, présente une belle couleur blanche contrastant agréablement avec la couleur verte du concombre.
2/ Vous pouvez utiliser un ou tous les condiments d'accompagnement suivants:
(A) Sauce au vinai-gre et à l'ail. Mélangez 4 cuillerées à soupe de vinaigre de vin avec 2 gousses d'ail écrasées et finement hachées.
(B) Sauce de soja assaisonnée. Ajoutez à 4 cuillerées à soupe de sauce de soja 2 échalotes finement hachées, un peu de purée de piment, 1 cuillerée à café de vinaigre et facultativement 10 gouttes d'huile de sésame.
(C) Sel et poivre rôtis. Faites rôtir 5 min à feu vif dans une poêle non graissée 4 cuillerées à soupe de sel marin en grain et 1 cuillerée à soupe de grains de poivre noir entiers. Secouez souvent la poêle ou retournez avec une spatule. Passez ensuite le mélange au moulin pour obtenir une poudre fine. Mise dans un bocal en verre fermé hermétiquement, cette poudre peut se conserver indéfiniment.
3/ Ce plat constitue un excellent hors-d'oeuvre, surtout quand il fait chaud.
Citations
La douceur c'est la plénitude de la force (Alphonse Gratry).
Les seules lettres d'amour qu'une femme voudrait recevoir d'un homme sont celles qu'il ne devrait jamais écrire (proverbe anglais).
Prêter, c'est jeter au vent ; recouvrer, c'est trouver (proverbe chinois).
Pain mangé est vite oublié (proverbe italien).
Les seules lettres d'amour qu'une femme voudrait recevoir d'un homme sont celles qu'il ne devrait jamais écrire (proverbe anglais).
Prêter, c'est jeter au vent ; recouvrer, c'est trouver (proverbe chinois).
Pain mangé est vite oublié (proverbe italien).