logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Cuisine chinoise et asiatique
Nouille de riz aux pâtés impériaux (bun cha gio)

Boulettes de crevettes

Boulettes de crevettes

Pour 4 personnes. Préparation: 20 min. Cuisson: 20 min.

Boulettes de crevettes : Ingrédients

600 g de crevettes bouquet crues, non décortiquées
60 g de saindoux
1 cuillerée à café de sel
2 cuillerées à café de sucre
1 petit tubercule de gingembre
1 jaune d'oeuf
1 blanc d'oeuf
Quelques pincées de poivre

Boulettes de crevettes : Confection

1. Décortiquer les crevettes. Pratiquer une incision le long du dos de chaque crevette et ôter l'intestin. Laver, sécher les crevettes avec du papier absorbant, puis les réduire en purée à la moulinette.
2. Hacher finement le gingembre.
3. Dans un récipient, mélanger intimement crevettes et saindoux. Ajouter sel, poivre, sucre, gingembre et jaune d'oeuf. Battre en mousse le blanc d'oeuf puis, en tournant, l'incorporer aux crevettes pour obtenir une pâte homogène.
4. Verser 1 litre d'huile d'arachide dans une friteuse et faire chauffer l'huile jusqu'à dégagement d'une buée (à environ 220°C).
5. A l'aide d'une cuiller à café, prendre un peu de pâte de crevettes, de la valeur d'un pruneau. Et, à l'aide d'une seconde cuiller à café, arrondir cette partie de pâte pour en faire une petite boulette. Mettre la boulette dans l'huile bouillante, retirer la cuiller lorsque la boulette se détache. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
6. Avec une écumoire, détacher les boulettes les unes des autres.
7. En 4 ou 5 minutes, les boulettes doivent être d'un beau brun doré. Les retirer alors à l'aide de l'écumoire et les laisser égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud.
8. Chaque convive prendra 2 boulettes et des légumes pour faire un rouleau.

Boulettes de crevettes : Remarques
1. 4 ou 5 minutes de cuisson à grande friture suffisent pour que les boulettes de crevettes soient d'un beau brun doré. Il faut donc se garder de trop les faire cuire.
2. Traditionnellement, on enduit des tronçons de canne à sucre épluchés d'une couche de pâte de crevettes de 1 centimètre d'épaisseur, et on fait cuire au barbecue ou au gril. Le plat est alors d'une saveur extrême. La plupart des restaurants vietnamiens en France servent le plat préparé de cette façon.
3. Les boulettes de crevettes peuvent se manger sans légumes et sans galettes de riz, comme hors-d'oeuvre. Dans ce cas, on les accompagne souvent d'un mélange de sel et de poivre arrosé d'un peu de jus de citron.


< Précédent Suivant >


Citations

Je plie et ne romps pas (La Fontaine).
On pardonne tant que l'on aime (La Rochefoucauld).
On pardonne tout à qui ne se pardonne rien (proverbe chinois).
Dire la vérité, c'est perdre l' amitié (proverbe russe).