À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com
Vos questions

Question n°84 : Calcul du nouvel an chinois

Question : Dans l'article Votre signe chinois et votre Élément vous indiquez : "Mais comme il existe une heure d'écart entre le fuseau horaire de Hanoï et celui de Pékin, cet écart peut provoquer une différence d'un jour, d'un mois ou même d'un an entre le calendrier vietnamien et le calendrier chinois. Qu'on se souvienne qu'en 1985, les Chinois célébrèrent le Nouvel An Buffle de Bois un mois entier avant les Vietnamiens !"

Ma question : Si nous suivons cette logique alors la méthode pour déterminer notre signe chinois est imprécise car nous nous basons sur un calendrier établi sur une position géographique qui peut être différente de celle de notre naissance. Ne devrait-on pas calculer le nouvel an chinois en fonction de l'endroit où nous nous trouvons, créant ainsi autant de dates de transition qu'il y a de fuseaux horaires ? (Till)

Réponse :

● Pour déterminer votre signe chinois (Rat, Tigre, etc.), on se base sur votre année chinoise de naissance.

● Pour déterminer le premier jour d'une année chinoise (Jour de l'An), on se base sur le deuxième jour de nouvelle lune après le solstice d'hiver. Ce deuxième jour de nouvelle lune est mobile, c'est-à-dire qu'il peut, suivant les conditions astronomiques, être n'importe quel jour entre le 19 janvier et le 20 février du calendrier grégorien (calendrier international actuel).

  • (a) Supposons que le prochain deuxième jour de nouvelle lune après le solstice d'hiver doive, suivant les conditions astronomiques d'alors, arrive le samedi 12 février à 16h20 GMT.
  • (b) Étant donné que la France est située sur le fuseau horaire GMT+1, , le moment de l'arrivée de ce jour, pour la France, est le samedi 12 février (16h20 + 1) = 17h20. De même, puisque le Vietnam est situé sur le fuseau horaire GMT+7, le moment de l'arrivée de ce jour, pour ce pays, est le samedi 12 février (16h20 + 7) = 23h20. Par contre, étant donné que la Chine est située sur le fuseau horaire GMT+8, le moment de l'arrivée de ce jour, pour ce pays, est le dimanche 13 février (16h20 + 8 = 24h20) = 00h20 le lendemain.
  • (c) Conclusion : La France et le Vietnam fêteront cette année le même jour, samedi. La Chine fêtera cette année le jour après, dimanche.

< Retour

< Précédent Suivant >

Laissez faire aux bœufs de devant (Noël du Fail).
Le flambeau de l'amour s'allume à la cuisine (proverbe français).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Le sage se garde de saisir un avantage illicite, dommageable à sa vertu, comme de prendre un plaisir illicite, source de repentir (proverbe chinois).
On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail (proverbe japonais).