logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo section Contact - Vos questions

Question n°84 : Calcul du nouvel an chinois

Question : Dans l'article Votre signe chinois et votre Élément vous indiquez : "Mais comme il existe une heure d'écart entre le fuseau horaire de Hanoï et celui de Pékin, cet écart peut provoquer une différence d'un jour, d'un mois ou même d'un an entre le calendrier vietnamien et le calendrier chinois. Qu'on se souvienne qu'en 1985, les Chinois célébrèrent le Nouvel An Buffle de Bois un mois entier avant les Vietnamiens !"

Ma question : Si nous suivons cette logique alors la méthode pour déterminer notre signe chinois est imprécise car nous nous basons sur un calendrier établi sur une position géographique qui peut être différente de celle de notre naissance. Ne devrait-on pas calculer le nouvel an chinois en fonction de l'endroit où nous nous trouvons, créant ainsi autant de dates de transition qu'il y a de fuseaux horaires ? (Till)

Réponse :

● Pour déterminer votre signe chinois (Rat, Tigre, etc.), on se base sur votre année chinoise de naissance.

● Pour déterminer le premier jour d'une année chinoise (Jour de l'An), on se base sur le deuxième jour de nouvelle lune après le solstice d'hiver. Ce deuxième jour de nouvelle lune est mobile, c'est-à-dire qu'il peut, suivant les conditions astronomiques, être n'importe quel jour entre le 19 janvier et le 20 février du calendrier grégorien (calendrier international actuel).

< Précédent Suivant >


Citations

La résignation allège tous les maux auxquels il ne peut être remédié (Horace).
Celui qui aime sa femme s'aime lui-même (saint Paul).
La gravité n'est que l'écorce qui enveloppe l'arbre de la sagesse, mais c'est une écorce qui conserve la fibre (proverbe chinois).
On ne cueille pas le fruit du bonheur sur un arbre d'injustice (proverbe persan).