logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo section Contact - Vos questions

Question n°35 : N'êtes-vous pas misogyne ?

Question : Vous écrivez dans un de vos horoscopes , je cite : "Que vous apparteniez à la gent barbue ou au sexe "imbécile" (entendez "faible", s'il vous plaît!)..." N'êtes-vous pas misogyne ? Cela est inacceptable !
Réponse :

Je vous prie de ne pas vous fâcher. Il ne s'agit que d'un jeu de mot pour faire de l'humour, sans aucune arrière-pensée sexiste. En effet, dans le vieux français, le mot "imbécile" signifiait tout simplement "faible", physiquement parlant. Il venait du latin "imbecillus", qui lui-même était venu de "im" (sans) et "baculum" (bâton de marche). C'est dans ce sens de "faible physiquement" que Pascal écrivait : "L'homme, imbécile ver de terre". Dans une de ses tragédies, Racine utilisait effectivement l'expression " sexe imbécile" au sens propre de " sexe faible". Ce n'est que vers le début du 18e siècle que le mot "imbécile" commença à prendre le sens figuré de "faible d'esprit", "stupide".

< Précédent Suivant >


Citations

Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu (J.-J. Rousseau).
Le bonheur conjugal ne se fonde pas tant sur des qualités brillantes et sur la fortune, que sur l'estime réciproque (Honoré de Balzac).
Ne faites que ce qui vous semble bien ; ne le faites que quand cela vous semblera bien (proverbe chinois).
Tout est amer à qui a du fiel dans la bouche (proverbe russe).