logo AsiaFlash.com À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

Question n°13 : Base de calcul du calendrier chinois

Question : Base de calcul du calendrier chinois
Réponse :

● Nous n'avons aucune raison de rejeter votre suggestion visant à utiliser le fuseau horaire 0 de Greenwich, et non plus le fuseau + 8 de Pékin, comme base de calcul du calendrier chinois. Mais le problème est d'amener tout le monde à se mettre d'accord sur ce point, car qui vous suivra?

● Dans l'absolu, tous les fuseaux se valent. L'emplacement actuel du fuseau 0 n'est qu'arbitraire. En effet, on a décidé d'installer le fuseau 0 en Angleterre à une époque où l'Angleterre était la plus grande puissance du monde et que les Anglais étaient présents sur tous les continents. Si cela avait été le cas du Pakistan, par exemple, le fuseau 0 aurait pu être installé à Islamabad!

● Sans être bornés, nous sommes plutôt penchés vers le maintien du fuseau de Pékin pour le calcul du calendrier chinois, pour la même raison pratique que Rome est la capitale du catholicisme et que La Mecque celle de l'islam.

Suggestion d'articles pour vous :

< Précédent Suivant >

Oh! l'amour d'une mère ! amour que nul n'oublie! / Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie! / Table toujours servie au paternel foyer! / Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier (V. Hugo).
L'amour est un tyran qui n'épargne personne (Corneille).
 
Qui aime sa maison aime jusqu'aux corbeaux qui la survolent (proverbe chinois).
L'ignorance est une rosse qui fait broncher celui qui la monte et fait rire de celui qui la mène (proverbe persan).