logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo section Contact - Vos questions

Question n°50 : Prénom et Nom de famille : lequel prédomine ?

Question : Dans l'analyse de la personnalité des noms de famille et des prénoms, lorsque des traits de caractère s'opposent, est-ce le nom de famille qui prime ou bien le prénom ? (TCabut)
Réponse :

● C'est la fréquence d'utilisation d'un prénom ou d'un nom de famille qui détermine le degré de l'importance de ses influences. Or dans nos sociétés actuelles, le prénom est le plus souvent utilisé, aux dépens du nom de famille : vous vous présentez sous votre prénom , on parle de vous ou vous appelle par votre prénom , tandis que votre nom de famille ne fait que figurer sur vos documents officiels.

● Dans ces conditions, s'il existe entre votre prénom et votre nom de famille des traits de caractère contradictoires, ce sont ceux de votre prénom qui prédominent et dont vous devriez tenir compte.

● Cela dit, il faut quand même considérer les deux points suivants.

Premier point. Lorsque les traits de caractère de votre prénom se trouvent en opposition à ceux de votre nom de famille , ils sont plus ou moins atténués, édulcorés, et ne risquent pas de s'exacerber.

Second point. Il peut arriver que l'importance des traits de caractère d'un nom de famille augmente à un moment ou à un autre, précisément en raison de son utilisation plus fréquente. Ainsi, par exemple, lorsqu'on parle de personnalités importantes ou célèbres, on utilise soit leur nom de famille , soit en même temps leur prénom et leur nom de famille : on dit "le président de Gaulle" et non pas "le président Charles" ; on dit aussi "Tom Cruise" et non pas "Tom".

< Précédent Suivant >


Citations

Celui dont le caractère est implacable trouve en lui-même son propre châtiment (Sophocle).
Aimer qui ne t'aime pas, c'est aimer la pluie qui tombe dans la forêt (proverbe nigritien).
L'ignorant parle du Tao comme l'aveugle décrit une maison en tâtant un éléphant (proverbe chinois).
Les flèches, comme les paroles, une fois lancées, ne reviennent plus (proverbe russe).