Question n°80 : Entre les cuisines vietnamienne, chinoise et française, laquelle est la meilleure ? Laquelle préférez-vous et pour quelles raisons ?
● La préférence pour une cuisine plutôt que pour une autre est essentiellement une question de goût. Or le goût s'acquiert le plus souvent dans l'environnement culinaire qu'on a connu pendant longtemps, surtout pendant son enfance et sa jeunesse. Ainsi, le plus probablement, un Chinois de pure souche trouverait que la cuisine chinoise est la meilleure, un Français de pure souche trouverait que la cuisine française est la meilleure, etc. "On ne discute pas de goûts !" (proverbe latin).
● De nos jours, deux considérations majeures entrent en jeu dans la préférence culinaire de beaucoup d'entre nous, à savoir la diététique et la minceur. Ne devrait-on pas se méfier de la cuisine chinoise, qui, bien que très savoureuse, est normalement trop grasse et pourrait favoriser l'hypercholestérolémie et l'embonpoint ? Et ne devrait-on pas se méfier des cuisines indienne et mexicaine, qui, extrêmement épicées, pourraient à la longue fragiliser tout l'appareil digestif ?
● En fin de compte, personne ne peut honnêtement dire qu'une telle ou telle cuisine est la meilleure pour tout le monde. C'est à vous et à vous seul de décider qu'une certaine cuisine est la meilleure pour vous.
Citations
La lune et l'amour, quand ils ne croissent pas, décroissent (proverbe portugais).
Ensevelir un mort, c'est soustraire un cadavre aux vautours pour mieux le livrer aux fourmis (proverbe chinois).
L'âne porte la charge, mais non la surcharge (proverbe occitan).