À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
101 recettes chinoises

Soupe aux nouilles

Soupe aux nouilles

Pour 4 personnes. Préparation : 15 min, à part le temps de marinage. Cuisson : 20 min.

Soupe aux nouilles : Ingrédients

200 g de nouilles de riz séchées (voir sur le Site : Description de quelques produits exotiques )
150 g de filet de boeuf soigneusement paré
2 échalotes (ou quelques feuilles d'oignon)
1 litre de bouillon
4 cuillerées à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à café de jus de citron
sel
poivre
huile de sésame (facultatif)

Soupe aux nouilles : Préparation

1 / Découpez le boeuf "contre le grain " en lamelles aussi minces que possible.
2/ Émincez les échalotes.
3/ Mélangez dans un bol tous les ingrédients (sauf les nouilles et le bouillon) et laissez mariner au moins 1 heure mais pas plus de 3 heures. Retournez de temps en temps.

Soupe aux nouilles : Cuisson

1/ Portez à ébullition 2 litres d'eau dans une
grande casserole. Mettez-y ensuite les nouilles séchées et laissez cuire 5 à 8 min selon la marque. L'eau doit toujours rester en ébullition. Il faut se garder de trop faire cuire les nouilles.
2/ Pendant ce temps, portez aussi à ébullition le bouillon dans une autre casserole.
3/ Dès que les nouilles sont cuites à point, retirez et égouttez-les dans une grande passoire puis répartissez-les rapidement dans les bols des convives.
4/ Tout en maintenant le bouillon en état d'ébullition, partagez la viande marinée crue en quatre portions et disposez-la sur les nouilles.
5/ Versez le bouillon brûlant sur les nouilles et servez immédiatement. Chaque bol doit avoir 1 volume d'ingrédients solides et 2 volumes de bouillon.



Soupe aux nouilles : Remarques

1/ Les nouilles ainsi que le bouillon doivent être très chauds, sinon le plat perdrait beaucoup de sa saveur. Si les nouilles cuites se sont refroidies, au moment de servir, arrosez-les copieusement d'eau bouillante, puis égouttez-les rapidement avant de les mettre dans les bols.
2/ A défaut de nouilles de riz, vous pouvez utiliser des nouilles chinoises (nouilles jaunes).
3/ On a souvent l'habitude de garnir ce plat de persil et/ou de feuilles d'oignon hachés. On l'accompagne aussi de feuilles de menthe fraîches et/ou de lambeaux de feuilles de laitue.
4/ Les convives peuvent assaisonner leur bol de soupe comme il leur plaît, en ajoutant nuoc mam, purée de piment ou ail émincé, etc.
5/ On peut substituer au boeuf cru du poulet cuit, du porc rôti, du crabe, du jambon de Bayonne et/ou des crevettes cuites. Mais le boeuf cru donne la meilleure saveur, surtout si vous utilisez des nouilles de riz.
6/ Si vous pouvez vous procurer du nuoc mam (sauce de poisson vietnamienne), je vous conseille vivement d'en utiliser pour mariner la viande au lieu de la sauce de soja. La saveur de la soupe en sera rehaussée.
7/ On trouve ce plat dans tous les restaurants chinois et vietnamiens en Occident. Mais votre préparation sera bien meilleure car, dans les restaurants, on n'a pas toujours le temps de mariner la viande, et la soupe est souvent servie quelque peu refroidie.


< Retour

Les philosophes nous apprennent le syllogisme, mais ce que l'on doit faire, on le sait bien mieux que les philosophes (Epictète).
Un nouvel amour en remplace un ancien comme un clou chasse l'autre (Cicéron).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
Le matin, chaque petite feuille a assez de force pour porter une goutte de rosée (proverbe chinois).
À navire rompu, tous les vents sont contraires (proverbe italien).