À propos de l'éditeur
Yi-King titre Logo Yi-King

Ouvrages sur le Yi-King

Yi-King. Le livre des transformations
Yi-King. Le livre des transformations
Wilhelm R.
Médicis-Entrelacs

● Le plus ancien livre de la Chine en est aussi le plus moderne. Le Yi-King offre à l'homme une clé intemporellement neuve pour pénétrer l'énigme de son destin. Il nous entrîne, au-delà de toute théologie comme de tout système philosophique, à un degré de profondeur limpide où l'œil du cœur contemple l'évidence du vrai.

● Cet ouvrage, appartient incontestablement aux livres les plus importants de la littérature universelle. Ses origines remontent à une antiquité mythique. Il occupe aujourd'hui encore l'attention des plus éminents lettrés de la Chine.

● “Le livre des transformations” était à l'origine une collection de signes à usage d'oracles. Les oracles étaient partout en usage dans l'antiquité et les plus anciens d'entre eux se limitaient aux réponses “oui” et “non”. Ce type de jugement oraculaire se trouve également à la base de “Yi-King”. Le “oui” était exprimé par untrait plein et le non “non”, par un trait brisé. Cependant la nécessité d'une différenciation plus grande paraît s'être fait sentir de très bonne heure et les traits simples donnèrent naissance à des combinaisons par redoublement auxquelles un troisième élément vint encore s'ajouter, produisant ainsi la série des huit trigrammes. Ces huit signes furent conçus comme les images de ce qui se passe dans le ciel et sur la terre.

● Cette manière de voir était gouvernée par la pensée d'une transformation incessante des signes l'un dans l'autre, tout comme on voit, dans l'univers, les phénomènes passer d'une forme dans une autre. Nous tenons là l'idée fondamentale et décisive du “Livre des Transformations”.


Prendre les bonnes décisions avec le yi-king
Prendre les bonnes décisions avec le yi-king
Nathalie Chassériau Banas
Hachette Pratique

● Un outil ludique mais sérieux, inspiré d'un livre ancien chinois, pour nous aider à résoudre nos problèmes, y voir plus clair en nous-mêmes et ainsi mieux avancer dans l'existence.

● Un texte très ancien réactualisé pour nos très actuels problème : le Yi-King a environ 3500 ans et n'a pourtant pas pris une ride. A la fois sérieuse et ludique, cette version du Yi-King est la première à s'adresser en termes simples et actuels à un très grand public, tout en restant rigoureusement fidèle à l'esprit du vieux Livre.

● Une pratique ludique pour une démarche tout à fait sérieuse : on interroge le Yi-King en jetant trois pièces de monnaie. Ce tirage, répété six fois permet d'obtenir une figure composée de six traits, un hexagramme. Le Yi-King est composé de 64 hexagrammes. Celui tiré sera la réponse à la question posée par le lecteur.

● Un livre opérationnel et facile d'utilisation en 2 parties :

  1. Le principe du Yi-King : explication de la méthode de tirage avec les pièces de monnaie permettant d'obtenir un hexagramme
  2. L'explication des 64 hexagrammes

● Le Yi-King parle à tous ceux que le travail sur soi intéresse et constitue un outil pour mieux se repérer dans l'existence.


Suite >

< Retour

Les grandes eaux ne peuvent éteindre l' amour et les fleuves ne le submergeraient pas (le Cantique des cantiques).
Deux choses ne se peuvent cacher : l'ivresse et l'amour (Antiphane).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui (proverbe chinois).
L'orgueil va au pauvre comme la selle à une vache (proverbe russe).