À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
Les plats de santé

Les plats de santé

● Constamment menacés de sous-alimentation, les Chinois, les Vietnamiens et d'autres peuples d'Extrême-Orient ont toujours cherché en revanche à échapper à la sous-nutrition et à la malnutrition. Ils ont donc, au cours des âges, appris à reconnaître la valeur diététique et médicinale de chaque denrée. Cette connaissance leur ont permis de se nourrir convenablement malgré les ressources alimentaires relativement maigres dont ils disposaient.

● Le soja avait été utilisé comme "la vache de l'Orient" pendant des millénaires avant que la science constatât la teneur protéique exceptionnelle de cette légumineuse. En France, on n'en est encore qu'aux premiers balbutiements d'une diététique alguée, alors que les multiples propriétés nutritives et catalytiques des algues marines sont connues et appréciées des Chinois depuis d'innombrables générations.

● Le souci nutritionnel des Chinois est toujours indissociable de leur souci d'ordre médical. En effet, pour eux, la santé passe principalement par l'alimentation : c'est en ayant une alimentation appropriée qu'on entretient sa vitalité ou soigne ses maladies. Les médicaments chimiques ne figurent pas dans la pharmacopée traditionnelle chinoise ! Et même l'acupuncture chinoise trouve une rivale dans l'alimentation, car la macrobiotique n'est rien d'autre qu'une alimentation spécifique destinée à régulariser les énergies yang et yin sans avoir recours aux aiguilles !

● Chez les Chinois, il n'existe pas de frontière précise entre aliments et médicaments. Cela fait que pratiquement tout vrai cuisinier chinois se double d'un guérisseur — mais quel est le Chinois digne de ce nom qui ne soit pas cuisinier ?

● Vous trouverez dans ce dossier un certain nombre de recettes culinaires d'Extrême-Orient qui, en plus de leurs qualités gastronomiques, sont réputées avoir la propriété soit de prévenir, soit de soulager nos maux les plus courants.

● Ces recettes sont toutes faciles à réaliser dans le contexte de la vie moderne en Occident. Aucune d'elles ne nécessite des ustensiles spéciaux, et seulement quelques-unes d'entre elles demandent des ingrédients spécifiques — ingrédients qu'on trouve d'ailleurs facilement dans les supermarchés ou épiceries asiatiques. Il arrive qu'une même recette peut exercer des actions différentes : elle est alors proposée contre des maux différents.

La femme chaste est celle qui n'a pas été sollicitée (Ovide).
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, Chagrin d'amour dure toute la vie (Florian).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
La bienveillance et la justice sont les seuls vrais avantages (proverbe chinois).
Les bons charpentiers font peu de copeaux (proverbe néerlandais).