logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Cuisine chinoise et asiatique
Pousse de soja (haricot mungo)

Bouillon de légumes

Bouillon de légumes

- 100 g de cacahuètes mondées
- 5 champignons parfumés
- 100 g de pieds de champignons de couche frais
- 100 g de haricots secs (n'importe quelle sorte)
- 50 g de carottes
- 50 g de céleri en branche
- 50 g de pommes de terre
- 1 oignon
- 1 navet
- 2 cuillerées à soupe de sauce de soja aussi claire que pos-sible (voir liste des produits chinois)
- 1 cuillerée à café de sel
- 114 de cuillerée à café de poivre
- 3 pincées de glutamate (facultatif)
- 1 cuillerée à café de sucre

Bouillon de légumes : Méthode

1. Lavez ou brossez tous les légumes. Découpez oignon, navet et pommes de terre en gros morceaux.
2. Mettez les légumes et 2 litres d'eau dans une casserole et portez rapidement à ébullition. Réglez ensuite à feu doux, couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures. Écumez de temps en temps.
3. A l'aide d'une écumoire, retirez les légumes et jetez-les. Incorporez les assaisonnements et laissez cuire encore 5 minutes. Le bouillon de légumes est maintenant prêt pour entrer dans la préparation des soupes et des sauces.

Bouillon de légumes : Remarques

1. Il est toujours recommandé d'utiliser du bouillon de légumes à la place de l'eau pour préparer des soupes et des sauces; la saveur de vos plats s'en trouvera grandement rehaussée.
2. Votre bouillon doit être aussi clair que possible. Filtrez-le de préférence à l'aide d'une pochette en toile.
3. Ayez toujours en stock une bonne quantité de bouillon de légumes. Gardez-le au réfrigérateur. Si vous ne vous en servez pas, faites-le bouillir une fois par semaine.
4. Les non-végétariens feront du bouillon de poule ou de carcasses de volaille ou du consommé de viande. Il doit être totalement dégraissé. Pour ce faire, laissez-le au réfrigérateur quelques heures puis enlevez la couche de graisse qui se trouve à la surface du bouillon.
5. Vous pouvez utiliser n'importe quelle sorte de légumes pour faire du bouillon. Faites mijoter environ 2 heures des légumes durs ou secs (carottes, chou-fleur, poireaux, chou, lentilles, etc.) puis ajouter des légumes délicats (pousses de soja, chapeaux de champignons, épinards, etc.) que vous laisserez cuire une vingtaine de minutes.
6. Pour donner plus de saveur à votre bouillon, faites sauter vos légumes 3 minutes dans un peu d'huile avant de les faire mijoter.
7. Lorsque vous n'avez vraiment pas la possibilité de préparer du bouillon de légumes et que vous voulez quand même servir une soupe, utilisez du potage des dieux.


< Précédent Suivant >


Citations

Si le médicament ne porte pas le trouble et le désordre dans le corps d'un malade, il n'opérera pas la guérison (Mencius).
L'amour est tout,-l'amour, et la vie au soleil. Amour est le grand point, qu'importe la maîtresse ? Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse (A. de Musset).
Celui qui marche trop vite risque de prendre le pas sur son aîné (proverbe chinois).
Un petit poisson sur la table est meilleur qu'un grand dans le ruisseau (proverbe allemand).