À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

Le mesmérisme

Le mesmérisme

● Le mesmérisme est né de la découverte du "magnétisme animal" par Franz Anton Mesmer (1734-1815). Il s'agit alors d'une nouvelle thérapeutique liée à une façon originale de concevoir la santé et la maladie. En 1779, dans un Mémoire sur la découverte du magnétisme animal, Mesmer expose en vingt-sept points les principes de son système. Il affirme qu'un fluide physique emplit l'univers, qui relie les hommes, les animaux, la terre et les corps célestes entre eux. La maladie n'est que le résultat d'un engorgement de cette "énergie" à certains endroits du corps. Rétablir une circulation harmonieuse du fluide suffit à produire la guérison.

● Un des disciples de Mesmer, Armand Marc Jacques de Chastenet de Puységur, fait la découverte du somnambulisme magnétique. Cette découverte qui ne se nommait pas encore "hypnose" allait profondément influencer les futures théories d'Allan Kardec. Nous y reviendrons.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

Il est doux de s'endormir dans la mort, bercé par la prière d'un fils (Schiller).
Les amoureux sont comme les somnambules ; ils ne voient pas seulement avec les yeux, mais avec le corps tout entier (Jules Barbey d'Aurevilly).
 
L'homme vulgaire témoigne son affection par une indulgence blâmable (proverbe chinois).
Le tigre ne dévore pas ses petits (proverbe vietnamien).