Naissance du spiritisme
Naissance du spiritisme
● Venue des Etats-Unis en 1853, la vogue des tables tournantes a intrigué Allan Kardec. Au printemps 1855, il participe à des réunions où le cercle d'adeptes faisait "parler" la table depuis déjà plusieurs années. Ainsi, les somnambules magnétiques n'utilisaient plus guère ce meuble trop lourd, aux mouvements trop lents, mais une corbeille munie d'un crayon ou une planchette et un alphabet (ouija), ou même déjà l'écriture automatique.
● Le spiritisme naît, comme nous l'avons dit précédemment, en 1857 avec la publication du "Livre des esprits" d'Allan Kardec. Son auteur affirme avoir rédigé cet ouvrage sous la dictée d'esprits venus d'ailleurs. Il est en effet le fruit d'un dialogue avec quelques femmes somnambules magnétiques qui disent être en relation avec des entités. Le spiritisme est donc issu de cette collaboration avec des somnambules que Kardec appelle "médiums".
Citations
Mon coeur est en repos quand il est auprès de vous : c'est son état naturel, et le seul qui peut lui plaire (Marquise de Sévigné).
L'imbécile tire sur les plantes en croyant les aider à pousser (proverbe chinois).
L'absent ne sera pas héritier (proverbe latin).