À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

D'autres théories

D'autres théories

Il existe plusieurs théories au sein des cercles spirites et autres groupes qui, admettant pour avérés les phénomènes paranormaux produits au cours des séances, s'interrogent quant à la cause des dits phénomènes.

  1. La théorie de l'égrégore : Cette théorie suggère que la pensée produit dans le monde astral des "formes-pensées" qui peuvent constituer un égrégore, c'est à dire une entité énergétique nouvelle, temporaire, en quelque sorte indépendante et qui produirait les phénomènes. Les informations recueillies seraient issues des subconscients conjugués des adeptes.


  2. La théorie diabolique : Selon celle-ci, les phénomènes spirites sont produits par le diable ou ses démons. C'était la théorie de Jules de Mirville, ainsi que celle de beaucoup de chrétiens.


  3. La théorie gnomique : Les partisans de cette théorie mettent les phénomènes spirites sur le compte d'esprits vitaux incomplets, d'êtres non finis : les élémentaux - farfadets, gnomes, sylphes... substances pensantes peuplant un monde immatériel parallèle au nôtre et qui se manifesteraient dans la réalité physique sous certaines conditions.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

L'homme est prêt à croire à tout, pourvu qu'on le lui dise avec mystère. Qui veut être cru, doit parler bas (Malcom de Chazal).
Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu (La Rochefoucauld).
 
Tromper, c'est faire prendre une ombre pour la réalité. Mais toute illusion étant éphémère, il ne faut pas trop longtemps en jouer (proverbe chinois).
Parole gracieuse est d'un grand prix sans coûter grande dépense (proverbe italien).