À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

D'autres théories

D'autres théories

Il existe plusieurs théories au sein des cercles spirites et autres groupes qui, admettant pour avérés les phénomènes paranormaux produits au cours des séances, s'interrogent quant à la cause des dits phénomènes.

  1. La théorie de l'égrégore : Cette théorie suggère que la pensée produit dans le monde astral des "formes-pensées" qui peuvent constituer un égrégore, c'est à dire une entité énergétique nouvelle, temporaire, en quelque sorte indépendante et qui produirait les phénomènes. Les informations recueillies seraient issues des subconscients conjugués des adeptes.


  2. La théorie diabolique : Selon celle-ci, les phénomènes spirites sont produits par le diable ou ses démons. C'était la théorie de Jules de Mirville, ainsi que celle de beaucoup de chrétiens.


  3. La théorie gnomique : Les partisans de cette théorie mettent les phénomènes spirites sur le compte d'esprits vitaux incomplets, d'êtres non finis : les élémentaux - farfadets, gnomes, sylphes... substances pensantes peuplant un monde immatériel parallèle au nôtre et qui se manifesteraient dans la réalité physique sous certaines conditions.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

Les maximes constituent la sagesse des nations (Beaumarchais).
La haine excite les querelles, l'amour couvre toutes les fautes (Livre des Proverbes).
 
Coeur en paix bonifie les remèdes (proverbe chinois).
Les chiens ont beau aboyer à la lune, elle n'en brille pas moins (proverbe persan).