À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com
Logo Photo

L'importance d'une bonne exposition

L'importance d'une bonne exposition


Vous insistez souvent et lourdement sur la nécessité d'une exposition correcte des photos. Considérez-vous que c'est l'élément le plus important en photographie ?
● L'exposition n'est pas plus importante que la mise au point ou la composition. Mais en ce qui concerne les amateurs, elle pose souvent des problèmes assez délicats et est responsable de photos ratées plus qu'aucun autre facteur. Attachez-vous donc à apprendre à bien maîtriser l'exposition.

● Nous discuterons dans cette section de l'exposition en lumière ambiante, c'est-à-dire dans les conditions d'éclairage disponible. L'exposition au flash fera l'objet de la prochaine section.


Qu'est-ce l'exposition ?
● Exposer une photo, c'est permettre à la lumière de venir impressionner l'émulsion du film et y former une image. Le terme "photographie" est significatif puisque, étymologiquement, il veut dire "écrire avec de la lumière".


Comment permet-on à la lumière d'agir sur le film ?
● Le film est sensible à la lumière, qui lui fait subir des réactions et des modifications entraînant la formation d'images. On doit donc le protéger des rayons lumineux de toute nature en le laissant dans un endroit obscur, en l'occurrence l'appareil photographique, qui est essentiellement une boîte étanche à la lumière. Un écran, appelé obturateur, s'escamote au moment de l'exposition pour permettre à la lumière de pénétrer jusqu'au film.


Comment peut-on régler la quantité de lumière admise ?
● Il faut doser la quantité (ou l'intensité) de la lumière en fonction de la sensibilité du film et, dans une certaine mesure, suivant l'effet qu'on veut réaliser. Plus un film est sensible, moins on a besoin de lumière pour bien l'exposer. D'autre part, on peut choisir, suivant le cas, de surexposer ou de sous-exposer ses images.

● On se sert de deux paramètres pour régler la quantité de lumière voulue : le diaphragme et le temps de pose. Bien exposer revient toujours, en fin de compte, à choisir un bon couple diaphragme/temps de pose.

Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

Le succès fut toujours un enfant de l'audace (Crébillon).
Il y a toujours un peu de folie dans l'amour, mais il y a toujours un peu de raison dans la folie (Friedrich Nietzsche).
 
Chaumière où l'on rit vaut mieux que palais où l'on pleure (proverbe chinois).
Qui se fait ânon, chacun y monte à califourchon (proverbe allemand).