logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astro-Femmes
Inscription Ouvrages recommandés
Image d'un livre ouvert

Chasser la déprime... et profiter de la vie

Chasser la déprime... et profiter de la vie
Chasser la déprime... et profiter de la vie
Claude-Marc Aubry
Éditeur : Dangles
Collection : PSYCHO-SOMA
Genre : PSYCHOLOGIE
Date de Parution : 16/09/1999

● Il est pratiquement impossible de dater le début d'une dépression, car l'événement apparemment déclencheur - une rupture sentimentale ou bien encore un décès - peut n'être que la goutte d'eau qui aura fait déborder le vase. Souvent, la déprime était déjà installée et la dépression couvait depuis des années. Apprenons donc à comprendre son processus et, surtout, la méthode pour s'en sortir ! Pour cela l'auteur nous invite, au travers des pensées vieilles comme le monde de nos anciens sages et philosophes (Platon, Euripide, Epictète, W. James, J. -P. Sartre...) à une réflexion sur nos vrais besoins.

● Claude-Marc Aubry nous démontre combien il est important de comprendre notre fonctionnement comportemental - tant sur le plan émotionnel que sentimental -, et nous invite à méditer sur la définition du mot amour à travers entre autres les pensées de Khalil Gibran, faisant sienne la thèse de Spinoza qui dit que l'amour vrai nous apporte la joie, alors qu'une fausse histoire d'amour nous prépare à la déprime et, plus encore, à la dépression. Dans ce livre nous apprenons aussi comment il est possible par un travail de développement personnel ou d'analyse rationnelle de guérir la peine, la tristesse ou la peur, et de retrouver la joie de vivre et de rire...

< Précédent Suivant >


Citations

Il y a des personnes si légères et si frivoles qu'elles sont aussi éloignées d'avoir de véritables défauts que des qualités solides (La Rochefoucauld).
La jalousie est le tyran du royaume de l'amour (Cervantès).
Il est plus facile de savoir comment on fait une chose que de la faire (proverbe chinois).
Qui n'arrive pas à temps doit se contenter de ce qui reste (proverbe allemand).