À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com
Logo Photo

Le moment décisif

Le moment décisif


Le facteur temps peut-il influer sur la composition d'une image ?
● Oui, absolument. Nous avons parlé jusqu'ici de la bonne disposition des éléments à photographier dans l'espace. Mais la disposition de ces éléments dans le temps joue aussi un grand rôle dans la réussite d'une photo.

● Une montagne peut exister depuis des millions d'années. Mais la façon dont elle apparaît, vue d'un point précis, sous un éclairage particulier et à un moment donné est tout à fait unique. Il existe toujours un moment optimum où les éléments de l'image sont combinés de telle manière qu'ils produisent l'effet le meilleur, et après lequel ils s'estompent. Ce moment s'appelle "le moment décisif".

● Il est impossible d'indiquer d'emblée quel est le moment décisif de toutes les situations photographiques. Vous devez vous entraîner à le sentir, à le repérer, à l'identifier. La faculté d'anticipation s'acquiert par l'exercice et la pratique. Dites-vous constamment qu'une photo n'est pas à faire une seconde avant ou une seconde après le bon moment.

● Bien entendu, les impondérables font souvent partie des facteurs qui déterminent la réussite d'une photo. La chance peut jouer un rôle aussi important que n'importe quelle compétence du photographe. Mais cherchez à provoquer la chance en sachant reconnaître le moment décisif et en étant prêt à en tirer parti.

< Précédent

Suggestion d'articles pour vous :

Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues (Hitler).
L'amant sans fortune peut être aimable, mais il ne peut être heureux (Florian).
 
On n'accuse jamais sans quelque peu mentir (proverbe chinois).
On donne toujours du pain à celui qui en a déjà (proverbe allemand).