À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com
Logo Photo

Le point de vue

Le point de vue


Le choix du point de vue est-il important dans la composition ?
● Le choix du point de prise de vue représente, sans doute, l'arme la plus efficace du photographe dans la composition de son image. C'est souvent la décision la plus importante à prendre avant de déclencher l'obturateur. Même si l'on se trouve devant un sujet tentant, il vaut toujours mieux ne jamais s'en tenir au premier point de vue, souvent le plus évident, mais chercher d'autres endroits pour la prise de vue : cela ne prend en général qu'une minute ou deux, mais bien souvent le résultat est meilleur.

● Vous avez, par exemple, une image avec une rivière au premier plan, un pont dans la partie moyenne, et une église en arrière-plan. Le choix de votre point de vue peut vous fournir un nombre surprenant d'arrangements différents. Vous adopterez le point de prise de vue qui vous semblera le plus satisfaisant.

● Un point de vue élevé accroît la distance apparente entre le premier plan et l'arrière-plan. Un point de vue bas réduit cette distance.

● Ne persistez pas à photographier à hauteur des yeux. Toutes les photos prises à partir d'une position insolite acquièrent une dimension supplémentaire, car les gens ne sont pas accoutumés à considérer les choses sous un angle inhabituel. Si vous voulez avoir une image des coquelicots dans un champ, par exemple, ne les photographiez pas en plongée (de haut en bas), mais en contre-plongée (de bas en haut), les faisant se détacher sur le ciel, et vous obtiendrez un résultat intéressant sinon saisissant.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

Le bec des oiseaux attaque le meilleur fruit et ce sont les plus honnêtes gens qui sont attaqués par la médisance (J. Clarke).
Dans l'amour et dans les foulures, la rechute est fréquente (proverbe espagnol).
 
La connaissance ne s'acquiert qu'à moitié par l'enseignement (proverbe chinois).
D'un œuf de corbeau ne sort qu'un corbeau (proverbe géorgien).