À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com
Logo Photo

La perspective

La perspective


Qu'entend-on par perspective et à quoi sert-elle ?
● En gros, la perspective est la différence d'échelle et de distance entre les objets rapprochés et éloignés telle qu'elle apparaît sur une image. La perspective n'est donc qu'une illusion et ne traduit pas objectivement et fidèlement la réalité. On peut l'utiliser pour réaliser certains effets souhaités.

● Plus le point de vue est rapproché du sujet, plus la perspective est abrupte. Avec un objectif grand-angulaire, on peut se rapprocher davantage du sujet qu'avec un objectif normal, et cependant inclure l'ensemble de la scène. Les objets éloignés apparaissent alors plus petits qu'avec un objectif normal, mais les éléments rapprochés surgissent au premier plan et paraissent démesurés. Les lignes parallèles photographiées obliquement convergent rapidement, formant des lignes de fuite.

● Plus le point de vue est éloigné du sujet, plus la perspective est légère. Un téléobjectif donne une image qui ne constituerait qu'une partie de la scène embrassée par un objectif normal. La perspective qui en découle apparaît alors anormale : les objets placés à divers distances semblent s'entasser les uns derrière les autres. On dit qu'il y a compression de profondeur ou de perspective. Plus la distance focale est longue, plus l'effet de compression s'accentue.

● En résumé, on peut dire que les longues focales permettent de comprimer le sujet, en réduisant la notion d'espace entre différents plans, alors que les courtes focales permettent, au contraire, d'allonger les distances.

● Cette constatation est intéressante dans bien des cas, notamment dans celui où l'on souhaite modifier les proportions de deux objets de tailles différentes : on pourra, en conservant toujours les mêmes dimensions, sur le négatif, du sujet placé au premier plan, altérer la taille du sujet au second plan, simplement en changeant de focale et en éloignant ou en rapprochant l'appareil. Plus la focale est courte et la distance appareil/sujet réduite, plus le premier plan paraîtra grand par rapport au second, et inversement.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

C'est de la folie que d'entreprendre quelque chose au-dessus de ses forces (Démosthène).
L'amour est un caravansérail : on n'y trouve que ce qu'on y apporte (proverbe persan).
 
Partir discrètement, c'est s'envoler sans avoir besoin d'ailes (proverbe chinois).
Il se noie plus de gens dans les verres que dans toutes les rivières (proverbe allemand).