logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Photo

L'équilibre

L'équilibre


On parle souvent de l'équilibre des images. Que faut-il en penser ?
● L'équilibre est un élément nécessaire ou du moins utile à la réussite d'une photo. Il ne faut pourtant pas le confondre avec la symétrie, car une photo asymétrique peut parfaitement être bonne.

● Concrètement, on réalise l'équilibre d'une image en ne laissant pas un trop grand espace vide. Si vous photographiez une montagne au bord d'un lac, par exemple, le premier plan risque d'être une vaste étendue d'eau. Vous réaliserez l'équilibre de cette image en incluant dans l'avant-plan un petit bateau ou un personnage.

● Si le sujet principal est décentré, il faut souvent veiller à ajouter à l'image, dans la zone laissée vide, un élément supplémentaire pour équilibrer l'ensemble. Dans le cas d'un portrait, où le sujet gagne à être à l'écart du centre, il suffit d'une petite tache de couleur dans l'autre partie de l'image pour que l'ensemble soit équilibré.

● Une image est dite symétrique lorsque la partie gauche et la partie droite (ou la partie supérieure et la partie inférieure) sont parfaitement identiques. La symétrie, dans une image, sert parfois à attirer le regard vers le sujet principal. Mais il faut s'en méfier, car elle rend souvent une image banale et sans intérêt.

< Précédent Suivant >


Citations

La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense (La Bruyère).
L'amour ôte l'esprit à ceux qui en ont et en donne à ceux qui n'en ont pas (Diderot).
On peut manquer d'attention dans les petites choses, pas dans les grandes (proverbe chinois).
Un âne chargé ne laisse pas de braire (proverbe français).