logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Photo

L'équilibre

L'équilibre


On parle souvent de l'équilibre des images. Que faut-il en penser ?
● L'équilibre est un élément nécessaire ou du moins utile à la réussite d'une photo. Il ne faut pourtant pas le confondre avec la symétrie, car une photo asymétrique peut parfaitement être bonne.

● Concrètement, on réalise l'équilibre d'une image en ne laissant pas un trop grand espace vide. Si vous photographiez une montagne au bord d'un lac, par exemple, le premier plan risque d'être une vaste étendue d'eau. Vous réaliserez l'équilibre de cette image en incluant dans l'avant-plan un petit bateau ou un personnage.

● Si le sujet principal est décentré, il faut souvent veiller à ajouter à l'image, dans la zone laissée vide, un élément supplémentaire pour équilibrer l'ensemble. Dans le cas d'un portrait, où le sujet gagne à être à l'écart du centre, il suffit d'une petite tache de couleur dans l'autre partie de l'image pour que l'ensemble soit équilibré.

● Une image est dite symétrique lorsque la partie gauche et la partie droite (ou la partie supérieure et la partie inférieure) sont parfaitement identiques. La symétrie, dans une image, sert parfois à attirer le regard vers le sujet principal. Mais il faut s'en méfier, car elle rend souvent une image banale et sans intérêt.

< Précédent Suivant >


Citations

La grandeur et la bonté ne s'accordent pas (J. Clarke).
Aimer et être aimé sera la plus grande affaire de toute notre vie (J.-J. Rousseau).
Après le combat, les coqs ont perdu leurs plumes et prennent froid ; de même les peuples après la guerre (proverbe chinois).
Joie de cœur fait beau teint de visage (proverbe italien).