À propos de l'éditeur
Feng Shui titre
Vos questions

Question n° 128. Quelle est la différence entre la théorie du Pa Koua et la théorie du Pa Koua Lo Shu ?

Question n° 128. Quelle est la différence entre la théorie du Pa Koua et la théorie du Pa Koua Lo Shu ?

Réponse : Il y a lieu de faire la distinction entre la théorie du Pa Koua et la théorie du Pa Koua Lo Shu. La première concerne simplement les directions cardinales, alors que la seconde concerne les directions cardinales en fonction des Nombres Koua.

Dans la théorie du Pa Koua, les correspondances entre les Trigrammes et les directions cardinales ont été étudiées, démontrées et codifiées depuis plus de quatre mille ans.

La théorie du Pa Koua Lo Shu ne date que de quelques décennies. Elle repose sur l'utilisation des Nombres Koua. Or les Nombres Koua ne sont basés sur aucun principe ; de plus, leur mode de calcul est axé sur le calendrier grégorien (calendrier international actuel), et nous savons que les années de ce calendrier sont fantaisistes.

En conséquence, si on a raison de se fier à la théorie du Pa Koua pour connaître la nature des directions dans un contexte donné, on a aussi raison d'avoir des doutes sur la valeur des Nombres Koua en tant qu'indicateurs de directions favorables et défavorables.

< Précédent Suivant >

Le triomphe des femmes est de nous faire adorer leurs défauts et jusqu'à leurs vices (Th. Jouffroy).
Aimer, c'est jouir, tandis que ce n'est pas jouir que d'être aimé (Aristote).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Le sage ne désire que l'absence de désirs (proverbe chinois).
Beaucoup de peu font assez (proverbe italien).