logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Feng Shui
Mot Chi en caractères chinois

Question n° 40. Faut-il débarrasser le Feng Shui de certaines superstitions et croyances populaires ?

Question n° 40. Faut-il débarrasser le Feng Shui de certaines superstitions et croyances populaires ?

Réponse : Oui. Le Feng Shui, à travers les siècles, a charrié dans son cours un certain nombre de superstitions et de croyances populaires sans fondement. C'était inévitable, un peu à l'image de la religion catholique qui avait intégré, au Moyen Âge, des pratiques qui n'avaient rien à voir avec l'Évangile (Inquisition, conversions forcées, trafic des indulgences, etc.).

Exemple : le Feng Shui recommande de ne pas placer dans la chambre un miroir face au lit. La croyance populaire explique cette recommandation en prétendant que l'âme du dormeur sort du corps de celui-ci, et qu'elle serait "choquée", effrayée, si elle se voyait dans le miroir ! Cette explication populaire et stupide trouve écho même dans certains livres sur le Feng Shui...

Autre exemple : Le Pa Koua est le plus souvent muni d'un petit miroir ; celui-ci a une fonction bien définie. Mais certains esprits superstitieux croient qu'il est destiné à chasser les démons ; en effet, les démons sont censés être terrifiés par leur horrible visage reflété dans le miroir et prennent alors la fuite, au lieu d'essayer d'entrer dans votre maison (sic).

< Précédent Suivant >


Citations

Celui qui sème l'injustice moissonne le malheur (Livre des Proverbes).
Un homme peut être amoureux comme un fou, mais non pas comme un sot (La Rochefoucauld).
Le moment donné par le hasard vaut mieux que le moment choisi (proverbe chinois).
Les mouches ne se posent pas sur le pot qui bout (proverbe espagnol).