À propos de l'éditeur
Feng Shui titre
Vos questions

Question n° 104. En quoi le Yang et le Yin peuvent-ils modifier la qualité du Chi ?

Question n° 104. En quoi le Yang et le Yin peuvent-ils modifier la qualité du Chi ?

Réponse : Tout état du Chi peut être considéré en termes de Yang ou de Yin. Autrement dit, le Chi dans un état quelconque est plus ou moins voué au Yang ou au Yin. Voici quelques exemples.

● En période de lune montante, le Chi qui nous baigne est à prédominance Yang ; c'est la bonne période pour entreprendre des activités nouvelles ou ardues, mais aussi la période propice à l'agressivité et aux accidents. En période de lune descendante, le Chi qui nous baigne est à prédominance Yin ; c'est la bonne période pour la réflexion et le repos, mais aussi la période propice à l'introspection et à la déprime.

● On cherche à favoriser le Chi Yin dans un organe dont la maladie est causée par un excès de Chi Yang. Cela relève du principe fondamental de l'acupuncture.

● Si vous avez des difficultés à vous concentrer - c'est-à-dire si vous êtes dominé par le Chi Yin -, vous avez intérêt à éviter les nourritures à teneur en Chi Yin et à préférer les aliments à teneur en Chi Yang. C'est un des grands principes de la macrobiotique.

● En Feng Shui, spécifiquement, si vous êtes stressé, nerveux, et si vous vous mettez facilement en colère - c'est-à-dire si vous êtes dominé par le Chi Yang -, vous avez intérêt à rester plus souvent dans les pièces dominées par le Chi Yin - c'est-à-dire les pièces orientées vers le Nord. En revanche, si vous vous sentez fatigué ou déprimé - c'est-à-dire si vous êtes dominé par le Chi Yin -, alors passez plus de temps dans la partie Sud de votre maison ou de votre bureau, qui est chargée de Chi Yang. Enfin, si votre personnalité est dominée par le Chi Yang - trop active, irritable, agressive -, vous feriez mieux d'habiter un logement ou une région dominée par le Chi Yin, et inversement.

● Plus votre habitation est proche du sommet d'une colline, plus vous serez soumis au Chi à prédominance Yang qui vous stimulera et vous aidera à mener à bien vos projets ; en revanche, plus vous vous rapprochez de la vallée, plus vous serez soumis au Chi à prédominance Yin qui vous apaisera et vous détendra.

Ainsi, nous avons constamment affaire à des choses ou situations plus Yang ou plus Yin. De plus, tous les domaines de notre existence connaissent des périodes plus Yang ou plus Yin.

Nous devons tenir compte des différents états Yang ou Yin du Chi afin de régler au mieux notre comportement et nos actions.

< Précédent Suivant >

Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau, / Toujours divers, toujours nouveau; / Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste (La Fontaine).
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve. Et vous aurez vécu si vous avez aimé (Alfred de Musset).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Avoir des favoris, c'est s'attirer le mépris des jaloux (proverbe chinois).
Le dernière goutte d' eau est celle qui fait déborder le vase (proverbe français).