À propos de l'éditeur
Feng Shui titre
Vos questions

Question n° 112. Comment agit l'eau en tant que modulateur de Chi ?

Question n° 112. Comment agit l'eau en tant que modulateur de Chi ?

Réponse : L'eau est considérée en Feng Shui comme l'élément de la Nature le plus bénéfique de tous. Cela est peut-être dû au fait que la vie a ses origines dans l'eau et que notre corps est composé principalement d'eau : on peut se priver pendant longtemps de nourriture, mais non de boisson. Le Feng Shui associe l'eau à la chance en général, à la vitalité et à la richesse en particulier.

Mais pour être bénéfique, l'eau doit être fraîche, claire et propre. Polluée d'une façon ou d'une autre, elle perturbe le Chi qu'elle véhicule et qui, à son tour, peut vous causer des problèmes.

L'eau ne doit pas non plus être à débit trop fort, sinon elle peut être cause d'inondations et de dégâts.

Un cours d'eau paisible, à larges méandres, près de votre maison peut vous apporter beaucoup de bien, surtout en ce qui concerne votre santé. Autour et à l'intérieur de votre maison, des bassins d'eau, des fontaines et des aquariums s'avèrent des atouts appréciables à plusieurs titres. Un simple bol d'eau en un point stratégique de votre maison ou d'une pièce peut être efficace.

Si la qualité de votre sommeil laisse à désirer, installez un bol d'eau près de votre lit. Mettez au fond du bol des galets bien arrondis ou des coquillages. L'eau doit être pure et changée au moins une fois par semaine. Vous serez très probablement surpris du bon résultat après quelques semaines.

L'eau en mouvement procure un Chi plus dynamisant que l'eau dormante. Si vous manquez de punch, une chute d'eau ou une cascade sont susceptibles de vous revigorer ; par contre, si vous êtes tendu, nerveux, un plan ou un bassin d'eau tranquille vous apaisera.

Les meilleurs endroits pour installer l'eau sont l'Est et le Sud-Est par rapport au centre de votre maison ou d'une pièce. Il serait délicat de la mettre ailleurs.

Nous savons que l'Élément Eau détruit l'Élément Feu. L'eau et le feu sont donc en conflit. Dans votre maison, évitez de disposer côte à côte sources de chaleur et arrivées d'eau, sinon le Chi ambiant serait perturbé et deviendrait défavorable. Éloignez la cuisinière de l'évier, le four du réfrigérateur, les radiateurs du lavabo et de la baignoire.

Un aquarium dans une maison ou une pièce est presque toujours un bienfait. Mais il est important de veiller à la propreté de son eau. Si on fait bouger l'eau à l'aide d'un dispositif, électrique ou autre, ou de poissons, rouges surtout, on obtiendra un Chi particulièrement bénéfique. Le nombre de poissons n'est vraiment pas important, mais en général on préfère un nombre impair parce ce nombre est Yang et donc plus dynamisant.

< Précédent Suivant >

Une mauvaise réputation est un fardeau, léger à soulever, lourd à porter, difficile à déposer (Hésiode).
L'amour vit d'inanition et meurt de nourriture (Alfred de Musset).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Le champ est le maître ; l'homme est son invité (proverbe chinois).
Les vertus sans prudence sont des beautés sans yeux (proverbe espagnol).