À propos de l'éditeur
Feng Shui titre
Vos questions

Question n° 83. Si les Cinq Éléments se produisent ou se détruisent les uns les autres, n'existe-t-il pas des Éléments qui sont favorables, défavorables ou tout simplement indifférents les uns aux autres ?

Question n° 83. Si les Cinq Éléments se produisent ou se détruisent les uns les autres, n'existe-t-il pas des Éléments qui sont favorables, défavorables ou tout simplement indifférents les uns aux autres ?

Réponse : Très bonne question. Les Éléments, en effet, sont réputés favorables, défavorables ou tout simplement indifférents les uns aux autres. Il est indispensable de connaître ces rapports afin d'agir en conséquence.

● Lorsqu'un Élément produit un autre, il est réputé être "l'ascendant" de celui-ci, et les deux sont mutuellement favorables. Par exemple, le Bois est l'ascendant du Feu puisqu'il produit le Feu, et par conséquent le Bois et le Feu sont favorables l'un à l'autre. D'autre part, lorsqu'un Élément est produit par un autre, il est réputé être "le descendant" de celui-ci, et les deux sont mutuellement favorables. Par exemple, le Bois est le descendant de l'Eau puisqu'il est produit par l'Eau, et par conséquent le Bois et l'Eau sont favorables l'un à l'autre. En nous référant au Tableau ci-dessous, nous contaterons que tout Élément dans ce Tableau est encadré par deux Éléments qui lui sont favorables, l'un étant son ascendant et l'autre son desendant. Le Feu, par exemple, a pour ascendant le Bois et pour descendant la Terre ; le Bois et la Terre, qui encadrent le Feu, sont donc tous deux favorables au Feu.

● Par contre, lorsqu'un Élément détruit un autre, il est réputé être "l'adversaire" de celui-ci et lui être défavorable. Par exemple, le Métal est l'adversaire du Bois et lui est défavorable.

● Lorsqu'un Élément est détruit par un autre, il est réputé neutre à l'égard de celui-ci - il ne lui est ni favorable ni défavorable. Les Tableaux suivants résument les rapports favorables, défavorables ou neutres entre les Éléments. Pour l'Élément Terre, par exemple, le Bois lui est défavorable, le Feu et le Métal lui sont favorables, et l'Eau lui est neutre.

Éléments
en question
Éléments
défavorables
Bois Métal
Feu Eau
Terre Bois
Métal Feu
Eau Terre

Éléments
en question
Éléments favorables
Ascendant Descendant
Bois Eau Feu
Feu Bois Terre
Terre Feu Métal
Métal Terre Eau
Eau Métal Bois

Éléments
en question
Éléments
neutres
Bois Terre
Feu Métal
Terre Eau
Métal Bois
Eau Feu

< Précédent Suivant >

Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés (Louis de Bonald).
L'amour n'est que le roman du coeur, c'est le plaisir qui en est l'histoire (Beaumarchais).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Le sage doit vider son coeur comme on vide une pièce de bois pour en faire un canot (proverbe chinois).
La douceur du miel ne console pas de la piqûre de l'abeille (proverbe français).