À propos de l'éditeur
Feng Shui titre
Vos questions

Question n° 113. À quoi sert le Lo Pan ?

Question n° 113. À quoi sert le Lo Pan ?

Réponse : Le Lo Pan est l'outil de choix des Maîtres de Feng Shui. On l'appelle souvent "boussole géomantique".

Le Lo Pan comprend effectivement une boussole, dont l'aiguille indique le Sud et non pas le Nord.

Autour de la boussole sont disposés des cercles concentriques, dont le nombre peut varier de quelques-uns à une quarantaine. Sur chaque cercle est inscrite une série de paramètres ou d'indications - les Trigrammes, les directions cardinales, les Hexagrammes, les Troncs Célestes, les Branches Terrestres, les Positions Zodiacales, les constellations, etc.

Il n'existe de pas de règle pour l'inclusion de cercles et l'inscription sur les cercles. Chaque Maître de Feng Shui est libre d'avoir son propre Lo Pan. Cependant, n'importe Lo Pan doit comprendre au minimum une boussole, les Trigrammes, les directions cardinales ainsi qu'un cercle contenant les Troncs Célestes, les Branches Terrestres et les quatre Hexagrammes fondamentaux.

Le Lo Pan fournit au praticien toute une mine de renseignements dont il a besoin pour expertiser un objet, un lieu ou une activité.

En général, l'utilisation d'un Lo Pan est réservée aux Maîtres de Feng Shui, non aux amateurs et aux profanes, parce que la lecture en est difficile et l'interprétation en est très délicate. En Asie, on n'est autorisé à se servir d'un Lo Pan que lorsqu'on est reconnu d'avoir atteint un certain niveau de maîtrise de l'art du Feng Shui.

< Précédent Suivant >

N'est vaincu que celui qui croit l'être (Fernando de Rojas).
L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu (La Rochefoucauld).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Ce ne sont pas les puces des chiens qui font miauler les chats (proverbe chinois).
Peu de lois, bon État (proverbe allemand).