logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Feng Shui
Mot Chi en caractères chinois

Question n° 115. Quelle place le soleil occupe-t-il en Feng Shui ?

Question n° 115. Quelle place le soleil occupe-t-il en Feng Shui ?

Réponse : Le soleil est incontestablement un des paramètres du Chi, car c'est lui qui agit puissamment sur les forces de la Nature. C'est un excellent distributeur de Chi de bonne qualité, que celui-ci soit à prédominance Yang ou Yin, qu'il soit gouverné par un Élément ou un autre, ou qu'il soit affecté à une direction cardinale ou une autre.

Vous avez tout intérêt à faire pénétrer la lumière du soleil dans n'importe quel espace que vous occupez. Aucun éclairage n'est aussi bénéfique que l'éclairage solaire. Même les pièces de votre maison situées au Nord devraient avoir des ouvertures suffisamment grandes pour recevoir autant de lumière du soleil que possible.

La lumière du soleil est jugé si vital par le Feng Shui que cette discipline privilégie les directions Sud-Est, Sud et Sud-Ouest, qui sont considérées comme les plus favorables. En général, une maison dont la façade est orientée dans une de ces directions est censée procurer à ses occupants beaucoup de chance et de bonheur. À table, la place d'honneur est au côté Sud.

C'est pour mettre en évidence l'importance du soleil que l'aiguille de la boussole chinoise pointe vers le Sud et non pas vers le Nord comme celle de la boussole occidentale - bien que le Nord reste toujours le Nord magnétique. En conséquence, dans les représentations graphiques chinoises comme le Pa Koua, le Sud est positionné en haut et le Nord en bas.

< Précédent Suivant >


Citations

On ne peut pas être sans crainte, quand on inspire la crainte (Epicure).
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure (saint Augustin).
De tous les instruments de la mort, l'ambition est le plus meurtrier (proverbe chinois).
Un homme sans argent est un bateau sans voile (proverbe suédois).