logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Cuisine chinoise et asiatique
Dessin chinois représentant des convives autour d'une table

Comment manger les nouilles

Comment manger les nouilles

● Les Chinois ne découpent jamais leurs nouilles ou leurs vermicelles. Pour les manger, ils ne les enroulent pas autour de leurs baguettes comme les Italiens enroulent leurs spaghetti autour de leur fourchette. D'autre part, il n'est pas considéré comme bonnes manières d'engouffrer à la fois une grande poignée de nouilles dans sa bouche. Les Chinois, à l'aide de leur cuiller ou de leurs baguettes selon le cas, soulèvent un petit nombre de nouilles et glissent la partie soulevée dans leur bouche, puis mordent les nouilles, de façon que le reste retombe dans leur bol. Il leur est souvent nécessaire, par conséquent, de se pencher un peu sur leur bol pour ne pas éclabousser.

● Si vous ne voulez pas suivre cette pratique, utilisez en même temps une cuiller et des baguettes. A l'aide de vos baguettes, soulevez et mettez des nouilles entières dans la cuiller que vous tenez dans la main gauche puis portez la cuiller à la bouche.

● Pour faciliter la tâche de vos convives, vous pouvez découper les nouilles et les vermicelles en tronçons de 5 à 10 cm mais pas plus courts car la saveur des pâtes en souffrirait.


< Précédent Suivant >


Citations

Ce n'est à la raison, mais au bon sens, qu'il eût fallu jadis élever un temple. Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens (Gustave Le Bon).
L'amour est sa propre récompense (proverbe indien).
C'est dormir toute la vie que de croire à ses rêves (proverbe chinois).
Qui dit tout haut la vérité risque de manquer d'abri (proverbe scandinave).