logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

L'historique du Feng Shui (2)

L'historique du Feng Shui (2)

● Parlons maintenant de la géomancie chinoise en particulier. Au début, c'est-à-dire il y a près de cinq mille ans, cette discipline bien entendue visait à améliorer la qualité de vie à tous égards en assurant une circulation optimale de l'Énergie Cosmique dans l'environnement.

● Mais pendant les premiers siècles de la discipline, les géomanciens s'étaient surtout occupés du bien-être et de la prospérité des Empereurs, des hauts dignitaires de l'Empire, des potentats. Ils installèrent, aménagèrent et agencèrent les palais impériaux, les tombes royales, les demeures seigneuriales. Il est à noter qu'ils attachaient alors autant d'importance au domaine des morts qu'à celui des vivants - car, pour les Chinois, les morts exercent une influence déterminante sur les vivants.

● Ce n'est qu'au début de deuxième millénaire avant J.-C. que certains géomanciens commencèrent à s'occuper des gens du peuple, en se confinant principalement aux humbles habitations de ceux-ci. Ils n'osèrent pas appeler "géomancie" leur art ainsi démocratisé, mais le baptisèrent "Feng Shui", et ils se donnèrent le nom de "maîtres du Feng Shui" au lieu de "géomanciens". On voit donc que les origines du Feng Shui remontent à environ 4.000 ans.

< Précédent Suivant >


Citations

Parler sans penser, c'est tirer sans viser (Cervantès).
Trop cher achète le miel qui le lèche sur les épines (proverbe français).
Le Paradis et l'Enfer, l'homme se les fabrique (proverbe chinois).
Pour une puce, ne jette pas la couverture au feu (proverbe roumain).