À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

L'historique du Feng Shui (1)

L'historique du Feng Shui (1)

● La cosmogonie est la théorie de la naissance, de l'organisation et du fonctionnement de l'Univers tout entier. Les premières ébauches de la cosmogonie chinoise remontent à environ dix mille ans avant J.-C. Mais, selon la tradition écrite, c'est l'empereur Fou-Hi (XXXe siècle av. J.-C.) qui avait jeté les bases officielles de cette cosmogonie.

● La cosmogonie chinoise une fois officialisée, toute une floraison d'applications virent le jour, chacune d'elles constituant une discipline à part entière. Ces diverses disciplines sont le Yi-king, l'astrologie, l'acupuncture, la phytothérapie, la macrobiotique, la nécromancie, la géomancie, etc. La plupart d'entre elles, notamment l'astrologie et la géomancie, furent codifiées et officialisées sous le règne de l'illustre empereur Houang-Ti (2704-2581 av. J.-C.).

● On doit constater que toutes les disciplines proprement chinoises sont étroitement liées entre elles, car elles procèdent toutes d'un fonds commun, à savoir la cosmogonie chinoise. En d'autres termes, les principes fondamentaux de la cosmogonie chinoise régissent toutes ces disciplines.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

C'est le cœur qui sent Dieu, et non la raison (Pascal).
L'amour donne de l'esprit aux femmes et le retire aux hommes (proverbe italien).
 
Le fruit mûr tombe de lui-même, mais il ne tombe pas dans la bouche (proverbe chinois).
Le buffle attaché n'aime pas le buffle qui broute (proverbe vietnamien).