logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Photo

La direction des sources lumineuses

La direction des sources lumineuses


Quels sont les effets que peut produire l'angle d'incidence d'une source lumineuse ?
● Selon la place de la source lumineuse, on obtient des effets très différents qu'il est important de connaître. Un visage éclairé par le bas donne une apparence macabre alors que, éclairé par le haut, il dégage un air de sérénité.

● Les dimensions relatives des zones d'ombre ainsi que des zones éclairées varient suivant l'angle d'incidence de la lumière, ce qui modifie inéluctablement le rendu des couleurs et celui de la structure superficielle.




Pouvez-vous résumer les principales caractéristiques et les rôles de la lumière ?
● La lumière joue trois rôles essentiels en photographie :

  1. Elle a une influence directe sur la création d'une photo (mise au point, temps de pose, profondeur de champ, choix de la sensibilité du film, etc.).

  2. Elle nous procure des informations sur le sujet photographié (forme, couleur, texture, structure superficielle, illusion de profondeur, etc.).

  3. Enfin, elle provoque des réactions voulues chez le spectateur : par l'éclairage, on peut suggérer des caractéristiques que l'on veut prêter au sujet (volonté, honnêteté, bonheur, misère, fatigue, ambiance romantique ou conflictuelle, etc.).


● La lumière naturelle ne devrait pas être prise comme une donnée inéluctable. S'il n'est pas possible de déplacer le soleil ou de disposer les nuages à sa guise, on a des moyens variés de maîtriser et de gérer la lumière ambiante : sous un soleil de plomb, par exemple, un grand parasol blanc de plage fait des merveilles en effaçant les zones d'ombre tourmentée.

● Il n'existe pas d'éclairage idéal pour toutes les situations. L'éclairage doit être adapté au sujet lui-même et aussi au résultat qu'on recherche. Une photo d'identité, une photo d'actualité, un portrait d'homme, un portrait de femme... chaque genre d'image requiert son éclairage propre. Mais en général, l'amateur a intérêt à rechercher un éclairage doux, c'est-à-dire diffus ou indirect.

< Précédent


Citations

Tous nous ne sommes jamais contents de ce que nous avons (Térence).
Aimer, c'est jouir, tandis que ce n'est pas jouir que d'être aimé (Aristote).
Tromper, c'est faire prendre une ombre pour la réalité. Mais toute illusion étant éphémère, il ne faut pas trop longtemps en jouer (proverbe chinois).
Mariez-vous au-dessus de votre condition et vous trouverez un maître (proverbe anglais).