À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

La direction des sources lumineuses

La direction des sources lumineuses


Quels sont les effets que peut produire l'angle d'incidence d'une source lumineuse ?
● Selon la place de la source lumineuse, on obtient des effets très différents qu'il est important de connaître. Un visage éclairé par le bas donne une apparence macabre alors que, éclairé par le haut, il dégage un air de sérénité.

● Les dimensions relatives des zones d'ombre ainsi que des zones éclairées varient suivant l'angle d'incidence de la lumière, ce qui modifie inéluctablement le rendu des couleurs et celui de la structure superficielle.

  • En position frontale, la lumière produit un excellent rendu des couleurs mais aplatit le sujet à cause de l'absence d'ombres.

  • Les positions plongeante et ascendante donnent davantage de contraste - donc de relief - mais la reproduction de la couleur n'est pas très bonne.

  • La lumière en contre-jour détache le sujet de l'arrière-plan. Les détails indésirables se perdent dans l'ombre. De fortes hautes lumières le long des bords du sujet suscitent des effets souvent spectaculaires. Dans un portrait à contre-jour, les cheveux, qu'ils soient bruns ou blonds, peuvent sans inconvénient apparaître "cramés".

  • Les positions semi-latérale ou semi-plongeante des sources lumineuses semblent les plus naturelles et constituent un bon compromis de toutes les autres positions. Dans ce cas, la lumière tombera sous un angle d'environ 45° par rapport à l'axe appareil/sujet. Avec ce genre d'éclairage, on obtient souvent une excellente reproduction de la forme et une assez bonne traduction de la profondeur. Utilisez une source de grande dimension pour rendre progressif le passage de l'ombre à la lumière.

  • L'éclairage latéral est indispensable pour obtenir un bon rendu de la forme et de la structure ainsi qu'une bonne impression de profondeur. Pour bénéficier de cet éclairage, il faut, à l'extérieur, attendre que le soleil soit assez bas sur l'horizon ; s'il est trop haut, la forme et la structure seront mal rendues bien que les teintes puissent être très vives et très saturées. Le pare-soleil sera indispensable afin d'éviter une sous-exposition, le flou et la perte de contraste dus à la diffraction de la lumière sur les lentilles. Le contraste sera parfois tellement fort que l'émulsion du film ne sera pas capable de le rendre entièrement : certains détails vont donc être perdus dans les zones d'ombre (temps de pose court) ou dans les hautes lumières (temps de pose long). D'habitude il est préférable de sacrifier les détails dans les zones d'ombre et conserver ceux figurant dans les hautes lumières. Dans un portrait, un éclairage latéral renforce le rendu de la structure et de la texture de la peau, ce qui convient généralement bien aux personnages masculins.



Pouvez-vous résumer les principales caractéristiques et les rôles de la lumière ?
● La lumière joue trois rôles essentiels en photographie :

  1. Elle a une influence directe sur la création d'une photo (mise au point, temps de pose, profondeur de champ, choix de la sensibilité du film, etc.).

  2. Elle nous procure des informations sur le sujet photographié (forme, couleur, texture, structure superficielle, illusion de profondeur, etc.).

  3. Enfin, elle provoque des réactions voulues chez le spectateur : par l'éclairage, on peut suggérer des caractéristiques que l'on veut prêter au sujet (volonté, honnêteté, bonheur, misère, fatigue, ambiance romantique ou conflictuelle, etc.).


● La lumière naturelle ne devrait pas être prise comme une donnée inéluctable. S'il n'est pas possible de déplacer le soleil ou de disposer les nuages à sa guise, on a des moyens variés de maîtriser et de gérer la lumière ambiante : sous un soleil de plomb, par exemple, un grand parasol blanc de plage fait des merveilles en effaçant les zones d'ombre tourmentée.

● Il n'existe pas d'éclairage idéal pour toutes les situations. L'éclairage doit être adapté au sujet lui-même et aussi au résultat qu'on recherche. Une photo d'identité, une photo d'actualité, un portrait d'homme, un portrait de femme... chaque genre d'image requiert son éclairage propre. Mais en général, l'amateur a intérêt à rechercher un éclairage doux, c'est-à-dire diffus ou indirect.

< Précédent

Suggestion d'articles pour vous :

La réflexion augmente les forces de l'esprit, comme l'exercice celles du corps (G. de Lévis).
Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu (La Rochefoucauld).
 
Mieux vaut mourir que commettre un crime (proverbe chinois).
Du bois solide vaut mieux que du bois bien peint (proverbe vietnamien).