logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrorama - Astrologie traditionnelle
Dessin un mandarin chinois

2.5. La Qualité cosmique

● Nous avons vu précédemment que les signes zodiacaux chinois impairs sont assimilés au Yang, et que les signes pairs sont assimilés au Yin.

● Schématiquement parlant, le Yang et le Yin sont les deux énergies cosmiques opposées et complémentaires qui, par leurs actions et interactions, donnent naissance à toutes choses et régissent toutes choses. Dans le Yang se rencontrent les propriétés suivantes : clarté, solidité, élasticité, résistance, chaleur, lourdeur - bref, la Plénitude, le Positif. Dans le Yin sont groupées les propriétés contraires aux précédentes : obscurité, souplesse, douceur, liquidité, fragilité, froid - bref, le Vide, le Négatif. On pourrait, sous certaines réserves, comparer le Yang et le Yin respectivement aux protons (particules chargées positivement) et électrons (particules chargées négativement) de la science moderne.

● Les Chinois ont essayé de classer un très grand nombre de choses suivant leur supposée Qualité cosmique Yang ou Yin. Exemple : voir le tableau de Classification suivant la Qualité cosmique dans le chapitre suivant.

< Précédent Suivant >


Citations

Les pensées sont exemptes d'impôt (William Camden).
L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi (Honoré de Balzac).
L'égaré qui consent à rebrousser chemin n'est pas loin d'avoir trouvé la voie (proverbe chinois).
Les vers silencieux percent de grands trous dans le bois (proverbe japonais).