À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com
Astrologie traditionnelle : horoscopes, fondamentaux, applications
L'astrologie occidentale face à l'astrologie chinoise

2.5. La Qualité cosmique

● Nous avons vu précédemment que les signes zodiacaux chinois impairs sont assimilés au Yang, et que les signes pairs sont assimilés au Yin.

● Schématiquement parlant, le Yang et le Yin sont les deux énergies cosmiques opposées et complémentaires qui, par leurs actions et interactions, donnent naissance à toutes choses et régissent toutes choses. Dans le Yang se rencontrent les propriétés suivantes : clarté, solidité, élasticité, résistance, chaleur, lourdeur - bref, la Plénitude, le Positif. Dans le Yin sont groupées les propriétés contraires aux précédentes : obscurité, souplesse, douceur, liquidité, fragilité, froid - bref, le Vide, le Négatif. On pourrait, sous certaines réserves, comparer le Yang et le Yin respectivement aux protons (particules chargées positivement) et électrons (particules chargées négativement) de la science moderne.

● Les Chinois ont essayé de classer un très grand nombre de choses suivant leur supposée Qualité cosmique Yang ou Yin. Exemple : voir le tableau de Classification suivant la Qualité cosmique dans le chapitre suivant.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

Vide ton esprit de toi-même (précepte bouddhiste).
Mais l'amour est aveugle, et les amants ne peuvent voir Les plaisantes folies qu'ils commettent eux-mêmes (Shakespeare).
 
Des paroles carrées n'entrent pas dans des oreilles rondes (proverbe chinois).
Même en mangeant de l'avoine, l'âne rêve de chardons (proverbe allemand).