2.5. La Qualité cosmique
● Nous avons vu précédemment que les signes zodiacaux chinois impairs sont assimilés au Yang, et que les signes pairs sont assimilés au Yin.
● Schématiquement parlant, le Yang et le Yin sont les deux énergies cosmiques opposées et complémentaires qui, par leurs actions et interactions, donnent naissance à toutes choses et régissent toutes choses. Dans le Yang se rencontrent les propriétés suivantes : clarté, solidité, élasticité, résistance, chaleur, lourdeur - bref, la Plénitude, le Positif. Dans le Yin sont groupées les propriétés contraires aux précédentes : obscurité, souplesse, douceur, liquidité, fragilité, froid - bref, le Vide, le Négatif. On pourrait, sous certaines réserves, comparer le Yang et le Yin respectivement aux protons (particules chargées positivement) et électrons (particules chargées négativement) de la science moderne.
● Les Chinois ont essayé de classer un très grand nombre de choses suivant leur supposée Qualité cosmique Yang ou Yin. Exemple : voir le tableau de Classification suivant la Qualité cosmique dans le chapitre suivant.
Citations
L'amour n'est pas à prendre, mais à subir (proverbe persan).
Ce que tous les yeux voient, ce que toutes les mains désignent, exige aussi une grande attention (proverbe chinois).
Les flèches, comme les paroles, une fois lancées, ne reviennent plus (proverbe russe).