2.1. L'existence
● Si la durée de l'existence d'une discipline quelconque peut être une indication de sa valeur, alors nous devons dire quelques mots à propos de nos deux astrologies.
● L'astrologie occidentale, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est pratiquée en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen depuis environ vingt-cinq siècles. En France, on a l'habitude de l'appeler "astrologie traditionnelle" pour la distinguer des astrologies exotiques, notamment de l'astrologie chinoise. Elle a connu des hauts et des bas, et semble jouir actuellement d'un grand prestige dans les pays occidentaux, y compris l'Amérique du Nord, grâce surtout au développement phénoménal des moyens de communication.
● L'astrologie chinoise, elle, fut inaugurée en l'an 2637 av. J.-C. par l'empereur Houang-Ti. Durant près de cinq mille ans, elle a officiellement réglé la vie des peuples d'Extrême-Orient et a fait partie intégrante des programmes d'enseignement général en Chine et dans les pays voisins. Elle jouit d'une grande popularité désormais étendue aux quatre coins du monde.
Citations
Rien de si aimable qu'un homme séduisant, mais rien de plus odieux qu'un séducteur (Ninon de Lenclos).
On connaît le cheval en chemin, et le cavalier à l'auberge (proverbe chinois).
Qui risque un œil perd les deux (proverbe anglais).