logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrochina : Astrologie chinoise authentique
Logo Astrochina
Les 3 caractères chinois : Bonheur - Prospérité - Longévité

Question n°52 : L'Année du Cochon 2007 : le 17 ou 18 Février ?

Question : J'ai entendu dire que les Chinois et les Vietnamiens fêteront la prochaine Année du Cochon 2007 les uns avant les autres, à un jour d'intervalle. Qu'en est-il exactement ? Et s'il y a décalage, pourquoi ?
Réponse :

● Traditionnellement, les Chinois et les Vietnamiens utilisent le même calendrier soli-lunaire inventé par les Chinois il y a environ cinq mille ans. L'un des principes fondamentaux de ce calendrier est le suivant : le Jour de l'An est le jour où a lieu la deuxième Nouvelle Lune après le solstice d'hiver. (La Nouvelle Lune est le moment fugace d'une minute où le Soleil, la Terre et la Lune se retrouvent sur un même plan méridien de la sphère céleste.)

● Or, en 2007, la deuxième Nouvelle Lune après le solstice d'hiver aura lieu le 17 février, à 16h30, au fuseau horaire 0 (ce fuseau était appelé jadis fuseau GMT). Cette Nouvelle Lune aura donc lieu le 17 février, à 23h30, au fuseau du Vietnam (fuseau 0+7) ; mais elle aura lieu le 18 février, à 00h30, au fuseau de la Chine (fuseau 0+8).

● Comme conséquence inéluctable, le prochain Jour de l'An sera le samedi 17 février pour les Vietnamiens, et le dimanche 18 février pour les Chinois.

● De tels décalages ne sont pas rares. Ils sont dus au fait que la Chine et le Vietnam appartiennent à deux fuseaux horaires différents : la différence d'une heure entre les deux pays peut parfois entraîner la différence d'un jour !

< Précédent Suivant >


Citations

Rien ne contribue davantage à la sérénité de l'âme que de n'avoir aucune opinion (G.-C. Lichtenberg).
En amour, il n'y a guère d'autre raison de ne s'aimer plus que de s'être trop aimés (La Bruyère).
Une maison pleine d'enfants ne vaut pas une seconde épouse (proverbe chinois).
Fleurs d'autrui sont toujours plus rouges à nos yeux (proverbe japonais).