À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

Question n°13 : Base de calcul du calendrier chinois

Question : Base de calcul du calendrier chinois
Réponse :

● Nous n'avons aucune raison de rejeter votre suggestion visant à utiliser le fuseau horaire 0 de Greenwich, et non plus le fuseau + 8 de Pékin, comme base de calcul du calendrier chinois. Mais le problème est d'amener tout le monde à se mettre d'accord sur ce point, car qui vous suivra?

● Dans l'absolu, tous les fuseaux se valent. L'emplacement actuel du fuseau 0 n'est qu'arbitraire. En effet, on a décidé d'installer le fuseau 0 en Angleterre à une époque où l'Angleterre était la plus grande puissance du monde et que les Anglais étaient présents sur tous les continents. Si cela avait été le cas du Pakistan, par exemple, le fuseau 0 aurait pu être installé à Islamabad!

● Sans être bornés, nous sommes plutôt penchés vers le maintien du fuseau de Pékin pour le calcul du calendrier chinois, pour la même raison pratique que Rome est la capitale du catholicisme et que La Mecque celle de l'islam.

< Retour

Suggestion d'articles pour vous :

< Précédent Suivant >

Votre corps est une parcelle de matière que le Ciel et la terre vous ont confiée. Votre vie n'est pas à vous: c'est une partie de l'harmonie cosmique que la terre et le Ciel vous ont confiée (Lie-Tseu).
Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu (La Rochefoucauld).
 
Le danger vient de ce que la calomnie reçoit d'abord un accueil favorable (proverbe chinois).
À l'œil qui ne veut point voir, ne faut lunettes ni bougeoir (proverbe allemand).