logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrochina : Astrologie chinoise authentique
Inscription Ouvrages recommandés
Image d'un livre ouvert

Chine - à quand la démocratie ?

Chine - à quand la démocratie ?
Chine - à quand la démocratie ?
Ping Hu
Éditeur : L'Aube
Collection : MONDE EN COURS
Genre : SCIENCES HUMAINES
Date de Parution : 14/01/2005

● "En Chine, le règne du totalitarisme n'est pas encore terminé. La liberté est comme l'oxygène, on ne se rend compte de sa valeur qu'après l'avoir perdue. Pourtant, une fois la liberté obtenue, on découvre vite que l'on n'a pas encore tout obtenu. Ces dernières années, nous, les Chinois, avons vu nos horizons s'ouvrir. Nous savons mieux ce qu'est la société occidentale. L'ex-Union Soviétique et les pays de l'Europe de l'Est ont pris le chemin de la liberté et de la démocratie. Cela laisse en grande partie présager des changements pour la Chine du futur. D'un côté, notre confiance est plus solide en la victoire de la démocratie et de la liberté en Chine. De l'autre, nous sommes plus conscients des différents problèmes que comporte en son sein la société libérale."

● S'interrogeant sur l'avenir de son pays et nous offrant son regard de Chinois sur nos sociétés démocratiques, Hu Ping apporte, sous forme de questions réponses qui se sont prolongées après la conférence de Paris, un message d'espoir - mais aussi d'une grande lucidité sur l'avenir d'un pays qui pèsera sur le devenir du monde.

< Précédent Suivant >


Citations

Les dissipateurs sont les frères de Satan (le Coran).
On ne ferait pas une divinité de l'amour s'il n'opérait souvent des miracles (Abbé Prévost).
J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort (proverbe chinois).
Aux questions indiscrètes, réponds par un mensonge (proverbe espagnol).