logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département 400.000 prénoms
Image animée d'une cigogne portant un bébé (enveloppé dans une serviette) dans son bec

Les noms de famille

● Dans le choix d'un prénom, on a intérêt à prendre en compte le nom de famille, car celui-ci pourrait avoir des incidences indésirables.

● Si le nom de famille commence par une voyelle, choissez un prénom dont la prononciation, avec liaison, ne risque pas de provoquer une confusion et d'appeler une clarification. Exemples : si Ricardo Arpajou est clair, Michel Arpajou pourrait faire comprendre "Michel Larpajou" ; de même, la différence entre Rosa Aillaud et Perle Aillaud à cause de la possibilité de comprendre "Perle Laillaud".

● Pour l'équilibre à la fois phonétique et scriptural, si le nom de famille est long, choissez un prénom court, et inversement. Ainsi, d'une part, Paul Lafournière sonnerait mieux que Constantin Lafournière, Claire Depontaillier mieux que Elisabeth Depontaillier ; et d'autre part, Jonathan Kuntz serait préférable à Marc Kuntz, Véronique Rey à Clu Rey.

● Il semble que les noms de famille à deux syllabes (Cloué, Lancel, Mauric, Rouzil, Seyrat, Dardot, Odart, Chirac, etc.) se marient généralement bien avec les prénoms de n'importe quelle longueur.

● Un prénom qui semble convenir à première vue peut, lorsqu'il est combiné au nom de famille, s'avérer inapproprié à cause de la désagréable résonance que la combinaison produit. C'est le cas, par exemple, de Maxence Massignon ou de Olga Ollagnier. Pour vous assurer une bonne résonance du couple prénom/nom de famille envisagé, prononcez-le et faites-le prononcer par d'autres personnes, à voix haute et à plusieurs reprises.

< Précédent Suivant >


Citations

La vérité est plongée au fond d'un puits (Démocrite d'Abdère).
C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime. Mais c'en est un bien plus grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus (Benjamin Constant).
Le fort qui perd sa force la donne au faible (proverbe chinois).
Les mots sont des nains, les exemples des géants (proverbe alsacien).