logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département 400.000 prénoms
Image animée d'une cigogne portant un bébé (enveloppé dans une serviette) dans son bec

Les prénoms usuels et les prénoms insolites

● Feriez-vous bien d'opter pour un prénom usuel ou pour un prénom insolite ? Il est difficile de donner une réponse tranchée à cette question.

● Les prénoms courants ont un avantage indiscutable : ils sont relativement sûrs et, en choisissant l'un d'eux, vous ne risquez guère de commettre une erreur significative. Bernard, Charles, Jean, Jacques, Pierre, Elisabeth, Claire, Monique, Marie, Thérèse : ce sont des prénoms répandus qu'on peut a priori prendre les yeux fermés, pour ainsi dire. Mais en revanche, portant un de ces prénoms, votre fils ou votre fille risque de fondre dans la foule, tant à l'école que durant toute sa vie adulte. Il en est de même des prénoms dans le vent comme Isabelle, Françoise, Sandra, Morgane, Angèle, Alain, Patrick, Christophe, Stéphane, Kevin.

● Un prénom insolite - celui qui est rarement porté ou que vous avez forgé suivant vos idées - peut être utile si vous voulez que votre enfant soit remarqué en société. Mais il y a le revers de la médaille : face à la curiosité compréhensible des gens avec lesquels il rentrera en contact, votre enfant se verra probablement obligé, tout au long de sa vie, de préciser l'orthographe et la prononciation exactes de son prénom d'une part, et d'autre part d'en expliquer l'origine et la signification. Il ne manquera pas de trouver cela désespérément lassant et irritant.

< Précédent Suivant >


Citations

L'homme sans ami, c'est la main gauche sans la main droite (Avicébron).
En mariage, comme ailleurs, contentement passe richesse (Molière).
Le sage érudit est comme l'archer : patient, rapide, précis, prévoyant (proverbe chinois).
Pauvreté n'oblige pas à voler, ni richesse n'en empêche (proverbe scandinave).