logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Méprises astronomiques et météorologiques

Méprises astronomiques et météorologiques

● La planète Vénus est souvent associée à un objet artificiel. En effet sa luminosité est de magnitude -4, c'est-à-dire extrêmement brillant. Quand on la fixe, on peut croire la voir bouger. Cependant, cette explication souvent avancée par les sceptiques est peu satisfaisante. En effet, il parait difficile voire impossible de confondre Vénus, même très brillante, avec un objet se déplaçant rapidement dans le ciel avec une trajectoire non uniforme, comme c'est souvent le cas lors des témoignages. La confusion réelle de Vénus avec un OVNI doit donc être anecdotique; cette explication est donc souvent donnée à tort, pour clore le débat ou décrédibiliser les témoins (technique du debunking).

● Dans certaines conditions particulières, il arrive que le scintillement d'une étoile prenne des proportions extraordinaires : on décrit ainsi des "étoiles qui dansent". Les perturbations des hautes couches de l'atmosphère sont responsables de ces phénomènes.

< Précédent Suivant >


Citations

Rien ne nous plaît que le combat, mais non pas la victoire (Pascal).
Mais l'amour est aveugle, et les amants ne peuvent voir Les plaisantes folies qu'ils commettent eux-mêmes (Shakespeare).
La parole est la clef qui ouvre les coeurs (proverbe chinois).
À mal enfourner on fait les pains cornus (proverbe français).