logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Difficultés d'enquêtes

Difficultés d'enquêtes

● La problématique OVNI est intimement liée à celle de témoignage. La vision humaine, de par la faible distance entre les deux yeux, a une parallaxe faible et donc ne peut estimer correctement la profondeur de champ (et les distances) que dans un environnement immédiat. Ainsi, il a été démontré que dans de nombreux cas des témoins peuvent confondre des étoiles (ou la lune, un nuage, etc.) avec des vaisseaux spatiaux extraterrestres. Il s'agit de ce que certains surnomment les méprises complexes. Très souvent il arrive au témoin de donner plus de poids à ce qu'il a vu, ou cru voir, en amplifiant certaines parties de son récit.

● Certains enquêteurs influencent (par exemple de façon involontaire) le témoin en vue de l'interpréter. Il suffit que l'enquêteur pose des questions " orientées " qui vont transformer lentement mais sûrement le témoignage du sujet, généralement vers une plus grande étrangeté. Ce phénomène de distorsion du témoignage est bien connu des psychologues et a été abondamment documenté expérimentalement, comme par exemple par Elisabeth Loftus. Un enquêteur sérieux doit donc poser au(x) témoin(s) des questions neutres du type "Décrivez-moi ce que vous avez vu" pour annuler ce phénomène.

● Philip J. Klass a proposé une règle explicative générale des vagues d'ovnis: "Lorsque la couverture médiatique conduit le public à croire qu'il y a des ovnis dans les environs, il y a de nombreux objets naturels ou artificiels qui, particulièrement lorsqu'ils sont vu la nuit, peuvent prendre des caractéristiques inhabituelles dans l'esprit d'un observateur plein d'espoir. Leurs observations d'ovni s'ajoutent en retour à l'excitation de masse, ce qui encourage encore plus de témoins à chercher à voir des ovnis. Cette situation se nourrit d'elle-même jusqu'à ce que les médias perdent leur intérêt pour le sujet, et alors le phénomène retombe".

● On estime aujourd'hui (fin 2006) le parc d'utilisateur de téléphones portables munis d'appareil photo à près d'un demi-milliard... Aujourd'hui n'importe quel événement trouve toujours un témoin muni de ce type d'appareil... Nous aurions donc du (ne serait-ce qu'en raison de la loi des probabilités) assister à une inflation "d'observations" de type OVNI. Force est de constater que ce n'est pas le cas.

< Précédent Suivant >


Citations

Le suicide est en général une lâcheté (Aristote).
L'amour et la haine sont des parents consanguins (proverbe allemand).
Celui qui regarde le ciel avec une cuvette sur la tête n'est pas près de le voir (proverbe chinois).
Qui hante toutes les eaux à la fin se noiera (proverbe danois).