logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

L'étude scientifique (2)

L'étude scientifique (2)

● Il est extrêmement difficile d'appliquer la méthode scientifique à ce type d'expérience subjective. On ne peut se baser que sur le témoignage des personnes qui rapportent avoir vécu cette expérience ; et seules l'accumulation, la concordance et surtout la réalité des effets secondaires permettent d'envisager que ces témoignages se rapportent à quelque chose de réel. En faire un réel sujet d'étude scientifique nécessiterait cependant que l'on soit capable de quantifier ce phénomène de manière plus objective.

● Kenneth Ring a notamment construit l'indice WCEI ("Weighted Core Experience Index") pour mesurer la "qualité" de l'EMI (Life at death. A scientific investigation of the near-death experience, 1980) et Bruce Greyson une échelle de qualification des témoignages (The NDE Scale. Construction, Reliability and Validity, 1983).

● Il existe aujourd'hui de nombreuses théories, dont certaines sont tout à fait sérieuses, mais aucune ne parvient à expliquer rationnellement l'ensemble des observations.

< Précédent Suivant >


Citations

Mon opinion est qu'il se faut prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même (Montaigne).
L'amour est borgne, la haine est aveugle (proverbe allemand).
La vertu est belle dans les plus laids, le vice est laid dans les plus beaux (proverbe chinois).
Point de cordeau pour amarrer le temps (proverbe allemand).