L'étude scientifique (2)
L'étude scientifique (2)
● Il est extrêmement difficile d'appliquer la méthode scientifique à ce type d'expérience subjective. On ne peut se baser que sur le témoignage des personnes qui rapportent avoir vécu cette expérience ; et seules l'accumulation, la concordance et surtout la réalité des effets secondaires permettent d'envisager que ces témoignages se rapportent à quelque chose de réel. En faire un réel sujet d'étude scientifique nécessiterait cependant que l'on soit capable de quantifier ce phénomène de manière plus objective.
● Kenneth Ring a notamment construit l'indice WCEI ("Weighted Core Experience Index") pour mesurer la "qualité" de l'EMI (Life at death. A scientific investigation of the near-death experience, 1980) et Bruce Greyson une échelle de qualification des témoignages (The NDE Scale. Construction, Reliability and Validity, 1983).
● Il existe aujourd'hui de nombreuses théories, dont certaines sont tout à fait sérieuses, mais aucune ne parvient à expliquer rationnellement l'ensemble des observations.
Citations
La seule chose que nous devons craindre est la crainte elle-même (F.-D. Roosevelt).Fâcherie d'amoureux, renouveau d'amour (Térence).
Qui se laisse vivre au gré de ses désirs devient chaque jour plus faible (proverbe chinois).
Les vertus sans prudence sont des beautés sans yeux (proverbe espagnol).